Passer au contenu
Publicité

Ouverture du guichet pour le fonds d'urgence pour la viticulture en Gironde

Par

Les viticulteurs qui rencontrent des difficultés de trésorerie sont invités à se faire connaître jusqu'au 11 mars 2023 pour pouvoir bénéficier du fonds d'urgence annoncé par le gouvernement.

Du mildiou dans une parcelle de vignes de l'Entre-deux-Mers. Du mildiou dans une parcelle de vignes de l'Entre-deux-Mers.
Du mildiou dans une parcelle de vignes de l'Entre-deux-Mers. © Radio France - Jules Brelaz

Il était promis pour le 5 février. Il a donc ouvert ce 14 février et le restera jusqu'au 11 mars. L'État via la préfecture de la Gironde, a mis en place un guichet en ligne pour les viticulteurs en difficulté, souhaitant faire appel aux fonds d'urgence débloqué par le gouvernement : 80 millions d'euros destinés à faire face aux aléas 2023 comme le mildiou dans le Bordelais. Il faut aller à l'adresse suivante : Fonds d'urgence en vue de soutenir les exploitations viticoles en difficulté - Gironde 2024 · demarches-simplifiees.fr

Publicité

L'aide est soumise à deux critères, au choix de l'exploitant : soit, avoir subi une perte de chiffres d’affaires sur l’année 2023, ou une perte d’excédent brut d’exploitation (EBE) sur le dernier exercice comptable clos, supérieure ou égale à 20 %, ET avoir sollicité un réaménagement de son endettement bancaire (année blanche par exemple) ; soit avoir subi des pertes de récoltes supérieures ou égales à 20 % sur la déclaration de récolte 2023. Pour chacun des cas, l’année de référence est laissée au choix de l’exploitant, comprise entre 2018 et 2022.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined