Passer au contenu
Publicité

Crise du vignoble bordelais : déjà 584 demandes déposées pour arracher

Par

La préfecture de Gironde fait un premier bilan ce vendredi après l'appel à pré-candidatures pour l'arrachage sanitaire des vignes. L'État compte déjà 584 demandes de viticulteurs, ce qui correspond à 5.000 hectares.

57 millions d'euros ont été promis par l'Etat et le CIVB pour arracher 9.500 hectares de vignes dans le Bordelais en mars 2023 57 millions d'euros ont été promis par l'Etat et le CIVB pour arracher 9.500 hectares de vignes dans le Bordelais en mars 2023
57 millions d'euros ont été promis par l'Etat et le CIVB pour arracher 9.500 hectares de vignes dans le Bordelais en mars 2023 © Radio France - Manuel Ruffez

Lancé depuis le 5 juin dernier, l’appel à pré-candidature pour l’aide d’arrachage sanitaire de la vigne en Gironde a déjà recensé 584 demandes représentant près de 5 000 hectares sur l'objectif de 9.500. Il s’agit dans 36% des cas, d’opérateurs qui souhaitent arrêter totalement leur activité agricole, explique la préfecture, et dans 64% des cas, ce sont des professionnels qui souhaitent se diversifier. Les viticulteurs ont jusqu’au 17 juillet 2023 minuit pour se signaler sur le site de la préfecture de la Gironde.

Publicité

Les demandes d’aides définitives devront ensuite être effectuées à l’ouverture du dispositif prévu entre mi-septembre et mi-octobre, auprès de la direction départementale des territoires et de la mer de la Gironde. Les viticulteurs bordelais avaient manifesté en décembre dernier pour réclamer une aide à l'arrachage. Au salon de l'agriculture à Paris le 1er mars, Marc Fesneau le ministre de l'Agriculture a annoncé que 57 millions d'euros vont être débloqués avec le CIVB, pour financer l'arrachage sanitaire de 9500 hectares de vignes en Gironde.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined