Passer au contenu
Publicité

Près de la moitié des viticulteurs girondins ont candidaté pour le fonds d'urgence de l'État

Par

Les viticulteurs girondins avaient jusqu'à lundi soir pour demander l'aide de l'État via le fonds d'urgence mis en place après les manifestations agricoles. Près de la moitié d'entre eux ont fait la demande selon la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Gironde (DDTM).

Olivier Roger, chef du service agriculture forêts et développement rural à la DDTM 33. Olivier Roger, chef du service agriculture forêts et développement rural à la DDTM 33.
Olivier Roger, chef du service agriculture forêts et développement rural à la DDTM 33. © Radio France - Thomas Coignac

C'est un appel à l'aide massif. Près de la moitié des viticulteurs girondins, "2.316 précisément", sur les 5.000 environ du département, ont candidaté pour le fonds d'urgence de la viticulture, selon Olivier Roger, chef du service agriculture forêts et développement rural à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Gironde (DDTM). Le guichet pour demander cette aide, annoncée après les manifestations d'agriculteurs fermait ce lundi soir à 23h59. Cette aide, permettra aux viticulteurs d'avoir "soit un apport de trésorerie, soit une année blanche bancaire, qui leur permettra de ne rien rembourser pendant 12 mois.". L'aide totale annoncée par le gouvernement juste après les manifestations d'agriculteurs, représentait 80 millions d'euros au total, dont 14,24 millions pour la Gironde.

Publicité

"On s'attendait à beaucoup de demandes parce que l'état des trésoreries des viticulteurs et en ce moment est très mauvais", reprend Olivier Roger. En 2023, à cause de la crise du mildiou, "certains ont perdu la quasi-totalité de leurs récoltes", prend-il comme exemple. "Mais il y a surtout l'effet de la crise viticole qui dure depuis plusieurs années et qui fait que beaucoup de beaucoup de viticulteurs ont des trésoreries dans le rouge".

La DDTM, chargée également d'"apporter des soutiens psychologiques" en compagnie de la Mutuelle sociale agricole, constate, grâce à cette aide, que les viticulteurs ressentent une vraie "bouffée d'oxygène sur sur un an, en espérant des jours meilleurs. Cela leur permet de passer ce cap, de payer les créanciers ou de faciliter les l'établissement de plans de redressement", détaille Olivier Roger. Une avance qui leur permet, ajoute-t-il, de "les aider à passer ce cap et à se projeter un peu, même si l'avenir est incertain."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined