Passer au contenu

L'opposition écologiste dénonce une coupe budgétaire dans les écoles, centres de loisir et équipements sportifs à Nice

Par

À Nice, l'opposition écologiste dénonce des coupes sombres dans trois budgets importants de la ville. Des sommes parfois divisées par trois. Pour eux, les secteurs visés ne devraient pas être concernés.

Quelques chiffres du budget de la ville de Nice. Quelques chiffres du budget de la ville de Nice.
Quelques chiffres du budget de la ville de Nice. © Radio France - Laurent Vareille

Les élus écologistes se sont équipés de loupes et ont décortiqué, chiffres après chiffres, le budget de la ville de Nice qui sera voté ce jeudi. Pour eux, il y a ce qu'ils appellent un "tour de passe-passe". En fait, ils ont repéré que sur des lignes importantes, le budget pour les trois prochaines années, a été divisé par deux, voir trois. Les secteurs concernés sont les "équipements et modernisation des écoles", les "rénovations des centres de loisirs" et le "développement et rénovation des équipements sportifs".

De 32 millions d'euros à 17 !

Pour ce qui concerne les écoles, la réduction est en effet de taille. Le budget devait avoisiner les 32 millions d'euros pour les trois prochaines années, la majorité municipale l'a fixé à 17 millions. La réduction est encore plus importante en ce qui concerne l'équipement des installations sportives. Il était prévu 29 millions d'euros, il ne sera que de 10 millions d'euros.

"C'est un scandale, explique Fabrice Decoupigny, élu écologiste d'opposition. Je trouve ça dingue qu'on ne puisse pas créer et rénover les plateaux sportifs en ville, mais qu'en revanche, on soit capable d'annoncer la création de deux patinoires pour les JO de 2030. On ne va pas tous se mettre au patin à glace", ironise l'élu.

Une majorité municipale qui devra s'expliquer en Conseil municipal

"Il y a des écoles où il y a des fuites d'eau. D'autres, où les travaux d'isolation attendent depuis des années et on diminue quasiment par deux le budget" s'insurge Juliette Chesnel-Leroux. La majorité municipale devra s'expliquer en public lors  du Conseil municipal qui aura donc lieu ce jeudi.

Pour la Ville de Nice : les écologistes n'ont rien compris

La municipalité a répondu dans un communiqué que les écologistes "n'ont rien compris", "c'est une question d'ajustement de calendrier" et promet que "l'argent initialement prévue sera totalement dépensée mais sur le prochain mandat."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined