Passer au contenu

Endettement, taxe foncière : Éric Ciotti fustige la gestion de Nice par Christian Estrosi devant 500 personnes

Par

Après le vote du budget en conseil municipal, Éric Ciotti a tenu ce jeudi un meeting devant 500 personnes dans la soirée à Nice pour dénoncer une gestion municipale qu'il estime calamiteuse. Le député azuréen assure que la Ville et la Métropole cumuleront 2,4 milliards de dettes à la fin de l'année.

Eric Ciotti a fait la démonstration de la mauvaise gestion de Nice par Christian Estrosi devant 500 fans massés dans une salle du Sheraton Hôtel, Eric Ciotti a fait la démonstration de la mauvaise gestion de Nice par Christian Estrosi devant 500 fans massés dans une salle du Sheraton Hôtel,
Eric Ciotti a fait la démonstration de la mauvaise gestion de Nice par Christian Estrosi devant 500 fans massés dans une salle du Sheraton Hôtel, © Radio France - Yvan Plantey

La guerre des chiffres du conseil municipal de Nice s'est prolongée ce jeudi avec une sorte de meeting offensif organisé par Éric Ciotti. Après le vote, plus tôt dans la journée, de la hausse de la taxe foncière de 4% par la municipalité, le député des Alpes-Maritimes a tenu à rétablir "la vérité des chiffres". Éric Ciotti affirme que la hausse n'est en réalité pas de 4% mais plutôt de "plus de 23% car il y a 19,2% qui sont liés au vote des taux en conseil municipal et près de 4% d'augmentation des bases liés à la décision de l'État".

2,4 milliards d'euros de dette pour la Ville et la Métropole

Tout l'enjeu de cette mobilisation du député azuréen était de faire la démonstration que la hausse de la taxe foncière n'est en fait que l'aveu d'échec d'une mauvaise gestion de Nice qui durerait depuis des années. "La situation budgétaire extrêmement dégradée de la Ville et de la Métropole a conduit à un endettement démesuré de 2,4 milliards d'euros que nous atteindrons à la fin de l'année. Il y a une dette cachée de près d'un milliard d'euros si l'on rajoute les équipements qui vont être construits pour l'eau et les ordures ménagères", assène Éric Ciotti qui indique que les banques ne veulent plus prêter à la Métropole Nice Côte d'Azur.

Le député avance que Nice et sa Métropole font de la ville la plus endettée de France. "On atteint le chiffre exorbitant de 4.700 euros par habitant là où Paris et le département de Paris atteignent 4.000 euros. On pensait que Mme Hidalgo ne pouvait pas trouver de concurrent dans sa gestion catastrophique de Paris, Christian Estrosi fait mieux dans cette dérive budgétaire qui, hélas, rejoint ce que l'on rencontre au plan national", conclut Eric Ciotti.

Près de 500 personnes sont venues assister à cette sorte de meeting organisé par Eric Ciotti.
Près de 500 personnes sont venues assister à cette sorte de meeting organisé par Eric Ciotti. © Radio France - Yvan Plantey

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined