Passer au contenu
Publicité

Marseille : la gestion de la ville épinglée

Par
  • France Bleu

Marseille est mal gérée, selon la chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Son rapport révélé par la presse vendredi épingle le montant de la dette, le temps de travail des agents municipaux, ou encore la rénovation du stade Vélodrome.

Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille
Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille © Maxppp

Jean-Claude Gaudin est une nouvelle fois rappelé à l'ordre par la chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans un rapport sur la gestion de Marseille révélé par la presse vendredi. Ce n'est pas la première fois, puisqu'il y a 7 ans cette même chambre avait préconisé des réformes structurelles pour améliorer les comptes de la ville. Le sénateur-maire, en place depuis 1995, ne semble pas en avoir tenu compte.

Publicité

Dès le préambule, le rapport évoque "diverses pratiques irrégulières déjà relevées par le précédent contrôle de 2006" qui "affectent la fiabilité des comptes de la ville".

La dette

Elle reste stable, selon le rapport, mais à un niveau très élevé : plus d'1,8 milliard d'euros. Préoccupant selon la chambre, "en raison notamment de l'absence d'autofinancement". Comprenez : la ville vit au-dessus de ses moyens, elle n'investit que grâce à l'emprunt.

Le Vélodrome

Le stade Vélodrome rénové ne va pas améliorer la situation, puisqu'il va alourdir la dette de 103 millions d'euros en 2014. La chambre régionale des comptes est très critique sur ce projet qui a coûté 268 millions d'euros.

Selon elle le choix d'un partenariat public/privé s'est basé sur une analyse "sommaire et superficielle", et l'aggrandissement à 67.000 places "excède largement les besoins habituels de la ville" puisque la fréquentation moyenne tourne autour de 50.000 spectateurs en Ligue 1. Même pour les impératifs de l'Euro 2016, c'est trop d'après la chambre.

Elle critique aussi le prix auquel la ville met le stade à disposition de l'Olympique de Marseille, une redevance forfaitaire de 50.000 euros par an, très bon marché.

Les agents

Dans la gestion du personnel de la ville de Marseille, la chambre régionale des comptes regrettent que les avantages horaires perdurent. On pense au fameux système du "fini-parti" pour les éboueurs. La durée de travail annuelle est de 1.567 heures, alors que la durée minimum légale pour la fonction publique est de 1.607 heures. La ville pourrait économiser 10 millions d'euros tous les ans avec un réajustement. Mais le sujet est explosif, et les municipales de 2014 ne devraient pas inciter Jean-Claude Gaudin a lancer maintenant une réforme qu'il a toujours évitée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined