Passer au contenu

Manifestation pour l'hôpital de Mayenne : les commerçants affichent leur soutien

Par

Les commerçants de Mayenne ont voulu afficher leur soutien à la mobilisation pour l'hôpital de Mayenne prévue samedi 9 octobre. Certains ont affiché des blouses blanches dans les vitrines, d'autres participeront depuis la porte de leur magasin.

Plusieurs commerçants ont affiché une blouse blanche devant leur vitrine en soutien aux manifestants samedi. Plusieurs commerçants ont affiché une blouse blanche devant leur vitrine en soutien aux manifestants samedi.
Plusieurs commerçants ont affiché une blouse blanche devant leur vitrine en soutien aux manifestants samedi. © Radio France - Jeanne de Butler

"J'ai mis un mannequin avec une blouse blanche à l'extérieur du magasin pour soutenir leur manifestation, et dire que nous aussi commerçants, on est de tout cœur avec eux", indique Béatrice, en montrant son installation devant la vitrine de sa boutique de vêtements. Depuis quelques jours, des dizaines de blouses blanches ont fleuri sur les devantures des magasins du centre-ville de Mayenne. Comme lors des précédentes mobilisations, les commerçants sont sur le pont. Eux aussi, veulent défendre l'hôpital

"Un commerce ne peut vivre que si le territoire est en bonne santé"

Pour les Mayennais, l'hôpital est en danger, même si l'Agence régionale de santé a décidé de s'accorder un nouveau délai de trois mois pour établir le partenariat de coordination avec le centre hospitalier de Laval. Lors de la manifestation, qui débute à 10h30 samedi 9 octobre, les commerçants seront mobilisés. "Il y aura certainement beaucoup de monde qui passera devant ma pharmacie, puisqu'il y aura certainement plusieurs milliers de personnes. Et on sera au pied de la porte pour les soutenir", promet Guillaume, pharmacien. 

Surtout que pour les commerçants eux-mêmes, le maintien de l'hôpital est primordial, explique Luc, gérant d'une brasserie sur la place Clémenceau : "on ne peut pas prétendre à une double vitesse, c'est-à-dire la France des villes et la France des campagnes. Car derrière, c'est aussi une partie de notre chiffre d'affaires. Un commerce ne peut vivre que si le territoire est en bonne santé." 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined