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Loiret : le nombre de défaillances d'entreprises en hausse de 32 % l'an dernier

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C'est un constat assez inquiétant : le nombre de procédures collectives a de nouveau augmenté l'an passé dans le Loiret. C'est ce qu'a dévoilé ce vendredi le tribunal de commerce d'Orléans à l'occasion de son audience solennelle de rentrée.

L'entrée du tribunal de commerce à Orléans L'entrée du tribunal de commerce à Orléans
L'entrée du tribunal de commerce à Orléans © Radio France - France bleu Orléans

Il y a avait du monde ce vendredi matin dans la petite salle d'audience du tribunal de commerce d'Orléans. A l'occasion de l'audienne solennelle de début d'année, le président sortant Jean Courant et son successeur, Christian Adam, ont détaillé le bilan de l'activité du tribunal en 2023. Premier constat : 496 procédures ont été ouvertes l'an passé dans le département pour des sauvegardes, des redressements et des liquidations judiciaires. C'est 32% de plus qu'en 2022 et c'est surtout un niveau plus élévé qu'en 2019, la dernière année avant Covid. Dans le détail, on constate que les procédures pour des redressements judiciaires ont même bondi de 62% sur 1 an et les liquidations judiciaires de 15%.

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Le bâtiment et le commerce en tête des secteurs les plus fragiles

Au total, 1.700 salariés ont été concernés essentiellement dans les secteurs du commerce et du bâtiment. " Bien sûr, il y a eu la hausse des coûts de l'énergie" explique Christian Adam, élu à la tête du tribunal en octobre dernier, "Mais, il y a surtout des entreprises qui ont été sous-perfusion pendant et après la crise Covid et qui n'ont pas profité des aides pour se moderniser ou se restructurer. Je dirais qu'elles ont consommé les médicaments mais aujourd'hui, elles doivent quand même aller voir le médécin".

Les juges du tribunal de commerce au grand complet pour l'audience solennelle
Les juges du tribunal de commerce au grand complet pour l'audience solennelle © Radio France - Patricia Pourrez

Pour 2024, le tribunal de commerce estime que 'la tendance laisse entrevoir de nouvelles difficultés économiques" notamment dans le secteur du commerce. A cette occasion, le président Christian Adam a rappellé l'importance aussi des procédures de prévention. Quand un chef d'entreprise traverse des difficultés, il peut contacter le tribunal qui nommera éventuellement un mandataire ad'hoc ou un conciliateur pour éviter à l'entrepreneur une procédure collective. L'an dernier, 234 chefs d'entreprises ont ainsi été suivis dans le cadre d'une procédure de prévention et de conciliation. C'est un léger récul par rapport à 2022.

Un budget de fonctionnement en baisse d'un tiers

Enfin, ce n'est pas à proprement dit dans le bilan d'activité. Mais le tribunal de commerce d'Orléans a vu l'an passé son budget de fonctionnement réduit de près d'un tiers. Certes, les juges sont tous bénévoles mais "c'est faire peu de cas de notre travail" a déploré Jean Courant, le président sortant, "on réclame donc un budget décent notamment pour former nos juges correctement".

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