Passer au contenu

Duralex : la verrerie historique de la Chapelle-Saint-Mesmin placée en redressement judiciaire

Par

La verrerie française Duralex a été placée ce mercredi après-midi en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d'Orléans, avec une période d'observation. Une nouvelle audience est programmée au 5 juin pour tenter de trouver un repreneur au site de la Chapelle-Saint-Mesmin.

Duralex, à la Chapelle-Saint-Mesmin, placé en redressement judiciaire. Duralex, à la Chapelle-Saint-Mesmin, placé en redressement judiciaire.
Duralex, à la Chapelle-Saint-Mesmin, placé en redressement judiciaire. © Maxppp - Pascal Proust

La demande de la direction de Duralex a été entendue par le tribunal de commerce d'Orléans ce mercredi après-midi. La verrerie française basée à la Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret est placée en redressement judiciaire, avec une période d'observation. "Le tribunal espère trouver un repreneur" pour la société française en difficulté, a expliqué à la presse un magistrat à l'issue de l'audience.

Dans la foulée de cette annonce, le tribunal de commerce d'Orléans a déjà fixée une nouvelle date d'audience pour examiner le dossier. Elle aura lieu le 5 juin. D'ici là, deux administrateurs et un mandataire judiciaires ont été nommés, pour visiter l'usine et monter un dossier sur la valeur de l'ensemble pour d'éventuels repreneurs. La direction de Duralex n'a fait aucun commentaire à la sortie de l'audience. Elle a donné rendez-vous aux syndicats de l'entreprise ce jeudi en CSE. "Comme d'habitude, on tombe de haut, mais au moins, on a encore du travail" a réagi le délégué CGT à la sortie du tribunal. François Dufranne affirme qu'il "faut avoir de l'espoir", même si l'inquiétude pointe, car, si "les fours continuent de fonctionner, les camions des fournisseurs sont à l'arrêt et les agences d'intérim ont déjà rappelé les 30-40 intérimaires présents chez Duralex".

Une partie des salariés de Duralex réunis ce mercredi après-midi devant le tribunal de commence d'Orléans.
Une partie des salariés de Duralex réunis ce mercredi après-midi devant le tribunal de commence d'Orléans. © Radio France - M. Dorcet

Duralex cherche un repreneur

Le 16 juin dernier, la demande d'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire avait été formulée dans un communiqué par la maison mère New Duralex International, avec comme objectif de trouver un repreneur à l'usine du Loiret qui compte 230 salariés. "La direction n’a pas eu d’autres choix que de prendre cette décision afin de préserver les intérêts de la société" assure NDI. Pour justifier ce recours devant le tribunal de commerce, NDI avait évoqué de nouvelles difficultés émergé en 2023,"l'inflation", "un environnement de consommation en fort retrait" et "une concurrence exacerbée". À ce stade de la procédure, aucune information n'est communiquée par Duralex sur l'état des finances de l'entreprise.

Ce n'est pas la première fois que Duralex est confrontée à de grosses difficultés. La verrerie est placée en redressement judiciaire pour la quatrième fois depuis 2005. Elle a même connu un dépôt de bilan en 2005.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined