Passer au contenu

Limoges : le carnet de commande de Texelis boosté par l'armée française

Par

Avec la loi de programmation militaire 2024-2030 votée en juillet dernier, l'armée française a confirmé l'entreprise Texelis, basée à Limoges, dans la production des véhicules blindés Serval. "Une reconnaissance" pour le savoir-faire limougeaud qui lui a ouvert des portes à l'export.

Les nouveaux véhicules blindés de l'armée, le SERVAL, sont en partie fabriqués par Texelis à Limoges. Les nouveaux véhicules blindés de l'armée, le SERVAL, sont en partie fabriqués par Texelis à Limoges.
Les nouveaux véhicules blindés de l'armée, le SERVAL, sont en partie fabriqués par Texelis à Limoges. © Radio France - Matthieu Bonhoure

Alors qu'Emmanuel Macron a relancé l'industrie de la poudrerie, ce jeudi en Dordogne, les investissements de l'Etat en matière militaire profitent également à Texelis, basé à Limoges et spécialisé dans la fabrication d'essieux pour véhicules très lourds. L'entreprise fabrique en partie le Serval, nouveau véhicule blindé de l'armée de terre.

"Ça s'est déjà concrétisé depuis quelques mois avec le programme Serval et la loi de programmation militaire", explique Charles-Antoine de Barbuat, le président de Texelis, "avec le fait de confirmer sur 10 ans des volumes importants de véhicules à livrer, 110 au total pour cette année". "Et on va doubler la quantité produite à partir de 2026 avec des perspectives jusqu'en 2032-2033", poursuit Charles-Antoine de Barbuat.

Grande reconnaissance pour Texelis

"Le fait d'avoir été sélectionné et de fournir l'armée française nous a permis de commercialiser des produits dérivés du Serval à l'export, au Canada et en Indonésie. La guerre en Ukraine aussi. Le fait que la Finlande ait rejoint l'OTAN fait qu'elle a eu besoin de s'équiper et nous avons maintenant des marchés en Finlande grâce a cette situation géopolitique", termine le président de Texelis à Limoges.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined