Passer au contenu

Les retraités manifestent à Limoges et Brive pour réclamer une hausse de 10% de leurs pensions

Par

Des retraités ont manifesté à Limoges et Brive-la-Gaillarde ce mardi matin pour réclamer une hausse de leurs pension, à l'appel de plusieurs syndicats. Ils estiment que la revalorisation survenue le 1er janvier 2024 est insuffisante pour faire face à l'inflation.

Environ 150 personnes ont manifesté devant la préfecture de Limoges pour réclamer une hausse des pensions de retraites (photo d'archives). Environ 150 personnes ont manifesté devant la préfecture de Limoges pour réclamer une hausse des pensions de retraites (photo d'archives).
Environ 150 personnes ont manifesté devant la préfecture de Limoges pour réclamer une hausse des pensions de retraites (photo d'archives). © Radio France - Estelle Romeur

Cent-cinquante personnes ont bravé la pluie pour manifester devant la préfecture de Limoges ce mardi matin, tandis qu'un rassemblement devant la sous-préfecture de Brive a réuni une cinquantaine de personnes, pour réclamer une revalorisation des pensions de retraites. L'augmentation de 5,3% appliquée au 1er janvier 2024 reste largement insuffisante à leurs yeux. L'intersyndicale à l'origine de ces manifestations réclame donc une hausse de 10% et tout de suite.

Dans le cortège corrézien, Janine Vaux de la FSU déplore un appauvrissement très net des retraités ces dernières années. "Depuis 2017 on chiffre la baisse quand même à peu près de trois mois de pension, ce qui, dans la période, est vraiment énorme ! C'est une population qui devient extrêmement pauvre et ce qui peut en attester, c'est que les Restos du cœur par exemple, les associations caritatives, reçoivent de plus en plus de retraités." Les manifestants se disent étranglés notamment par l'augmentation des prix sur des dépenses incompressibles comme l'énergie ou l'alimentation. Face à cette inflation galopante, beaucoup expliquent qu'ils n'arrivent plus faire face.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined