Passer au contenu
Publicité

Les difficultés financières des Restos du Cœur n'étonnent pas les bénéficiaires d'Ambrières-les-Vallées

Par

Les Restos du Cœur connaissent de graves difficultés financières. 150.000 personnes pourraient ne pas pouvoir être aidées cet hiver en France. Cette situation compliquée ne surprend pas les bénéficiaires du camion itinérant des Restos à Ambrières-les-Vallées

Les bénéficiaires des Restos sont de plus en plus nombreux à Ambrières-les-Vallées Les bénéficiaires des Restos sont de plus en plus nombreux à Ambrières-les-Vallées
Les bénéficiaires des Restos sont de plus en plus nombreux à Ambrières-les-Vallées © Radio France - Marcellin Robine

À Ambrières-les-Vallées, les bénévoles des Restos du Cœur distribuent toujours les denrées alimentaires avec le sourire mais les difficultés économiques des Restos sont dans toutes les têtes. "Ça ne me surprend pas. Ça faisait deux mois que je n'avais pas été à Leclerc, raconte Véronique, 54 ans, bénéficiaire depuis trois ans, quand vous voyez les steaks hachés pour hamburger que je prenais avant à 3,90 euros, ils sont à 6,60 euros aujourd'hui. Je comprends tout à fait que les gens arrivent ici."

Publicité

Si l'association n'arrive pas à avoir assez de trésorerie cet hiver, il pourrait y avoir des choix à faire entre les bénéficiaires. "Ça pourrait m'arriver", imagine Christophe qui vient chercher depuis cinq mois de quoi manger pour lui et son fils qui vient d'entrer en 5e.

"Si tu ne te nourris pas, tu n'as pas la force d'aller travailler"

Cet agent de propreté n'arrive pas à travailler à temps complet, il a vraiment besoin des Restos. "Tout augmente. Moi, je sais que là, à la fin de la semaine, ça y est, je n'ai déjà plus de sous. Malheureusement, c'est comme ça tous les mois. Ce n'est pas une vie."

Avec l'appel aux dons lancé il y a quelques jours, Fatima espère que des solutions pourront être rapidement trouvées pour que personne ne soit écarté. "Sinon tu vas bouffer que des patates ou des pâtes tous les jours. Tu es obligée de diminuer tout, après tu as des carences, tout ça. On a tous besoin de se nourrir, sinon pas de travail. Si tu ne te nourris pas, tu n'as pas la force d'aller travailler, donc c'est compliqué. C'est un cercle vicieux."

Depuis mars dernier, les bénévoles des Restos ont constaté une hausse de 15 % des bénéficiaires à Ambrières-les-Vallées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined