Passer au contenu
Publicité

Les conséquences des orages de l'été dernier seront encore visibles en 2014, selon SOS vignerons sinistrés

Par

Loïc de Roquefeuil, viticulteur à St Léon et représentant de l'association SOS vignerons sinistrés qui vient de se créer, était l'invité de France Bleu Gironde ce lundi matin. Il a tout perdu avec les deux orages de grêle de l'été, et cinq mois plus tard, il attend toujours des aides financières.

Les impacts de la grêle visibles sur les vignes
Les impacts de la grêle visibles sur les vignes © Radio France - Noémie Bonnin

Cinq mois après les deux orages de grêle qui avaient touché 1800 vignobles de l'Entre-Deux-Mers , les stigmates des intempéries sont encore visibles et les aides promises par Stéphane Le Foll, le ministre de l'agriculture, tardent à arriver selon Loïc de Roquefeuil. Ce viticulteur de St Léon a tout perdu cet été. 100% de ses vignes ont été détruites, et face à la lenteur des pouvoirs publics , il a décidé avec d'autres collègues de monter l'association SOS vignerons sinistrés, pour faire pression .

Publicité

"Pour l'instant, nous avons repris nos esprits"
"moralement il est difficile de se remonter de cette gifle terrible que le ciel nous a donné"
"certaines mesures sont prises, mais c'est insuffisant. Elles ne prennent pas en charge la totalité de l'impact de la grêle sur nos exploitations"
"5000 emplois sont en jeu"

Et 2014 ne s'annonce pas sous de meilleures auspices selon lui:

"d'après les ingénieurs agronomes qui sont venus chez moi, si j'arrive à faire 1/4 de récolte en 2014, j'aurais de la chance"
— Loïc de Roquefeuil

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined