Passer au contenu
Publicité

Quelques débordements à la manifestation des agriculteurs à Avignon

- Mis à jour le
Par

La Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs ont organisé une grosse manifestation ce vendredi à Avignon. Les agriculteurs ont perturbé la circulation, ils ont aussi défoncé la grille de la Mutualité Sociale Agricole.

Manifestation des agriculteurs à Avignon
Manifestation des agriculteurs à Avignon © Radio France - Yacine Sahnoune

Les agriculteurs, venus des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et de Vaucluse, ont protesté contre la "suradministration", les charges trop élevées (notamment pour le travail saisonnier), le retrait de certains pesticides sans autre solution, ou le compte-pénibilité emploi qui ne pourrait être appliqué dans le secteur agricole, affirment les organisateurs.

Publicité

"L'Etat condamne certaines productions françaises par la suppressions de plusieurs substances phytopharmaceutiques, des OGM. Et de l'autre côté elle assassine les consommateurs en leur imposant des produits d'importation avec des produits interdits chez nous. C'est très grave." (Bernard Mille, président de la FDSEA de Vaucluse)

Leurs actions ont débuté vers 10h à Avignon. Ils ont  perturbé la circulation de l'aéroport jusqu'au tour des remparts (par la route de Marseille). Ils ont défoncé la grille de la Mutualité Sociale Agricole. Une centaine d'entre eux a déversé des camions de salades, noyaux de cerise, paille et souches d'arbres devant la Cité Administrative et devant la Préfecture. A 14h30, ils ont pu avoir un rendez-vous avec le Préfet de Vaucluse.

Le Préfet avait prévu cette rencontre : il a fait venir des membres du Ministère de l'Agriculture pour tenter de régler le problème des agriculteurs provençaux.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined