Passer au contenu
Publicité

Nouvelle mobilisation des agriculteurs de Vaucluse

Par

Les agriculteurs redescendent dans la rue, au volant de leurs tracteurs pour dénoncer pêle-mêle le dénigrement agricole, les zones de non-traitement ou encore les traités de libre-échange. Rassemblement à 10h devant la Chambre d'agriculture à Avignon, avant de prendre la direction du centre-ville.

Des agriculteurs de la FDSEA et CDJA de Vaucluse déversent des tomates sur la nationale 7 à Mornas (Vaucluse). 8 octobre 2019.
Des agriculteurs de la FDSEA et CDJA de Vaucluse déversent des tomates sur la nationale 7 à Mornas (Vaucluse). 8 octobre 2019. © Radio France - Philippe Paupert

À l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de Vaucluse, le monde agricole se mobilise à nouveau, deux semaines après une précédente manifestation, sur l'autoroute A7 à Mornas. Cette fois, les agriculteurs se donnent rendez-vous au volant de leurs tracteurs à 10h devant la Chambre d'agriculture, à Agroparc, à Avignon. Ils prendront ensuite la direction du centre-ville où ils ont prévu de bâcher les grilles de la préfecture et de la Cité administrative. Une distribution de fruits est également prévue en centre-ville. 

Publicité

Des motifs de colère à la pêle

Les agriculteurs estiment ne pas être entendus, ni par le gouvernement, ni par le président Macron. Leurs griefs ne manquent pas : la stigmatisation du métier, la réduction des surfaces agricoles à cause des pesticides, les distorsions de concurrence ou la baisse de financement des chambres d'agriculture. Sur tous ces sujets, les agriculteurs attendent des réponses concrètes.

Le 8 octobre, Sophie Vache, présidente de la FDSEA 84 était l'invité France Bleu Vaucluse matin pour exprimer son ras-le-bol

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined