Passer au contenu
Publicité

Le golf d'Amnéville ferme du jour au lendemain

Par

Il n'y a aucune communication officielle pour le moment, mais le golf d'Amnéville est fermé depuis quelques jours. Le gérant, Ugolf, a quitté les lieux. Les licenciés de l'AS Golf d'Amnéville sont dépités et s'interrogent sur le devenir du site.

Le club house du golf d’Amnéville est fermé et a été vidé. Le club house du golf d’Amnéville est fermé et a été vidé.
Le club house du golf d’Amnéville est fermé et a été vidé. © Radio France - Julie Seniura

Le golf d'Amnéville a fermé il y a une dizaine de jours, un peu en catimini. Aucune communication, aucune mise à jour sur les réseaux sociaux, les sites internet ou les applis de golfeurs, où des créneaux sont toujours disponibles... Et pourtant, il n'y a plus personne à l'accueil, le club house est fermé à clé, et les personnels de Ugolf ont emporté ce lundi tout le matériel nécessaire à l'entretien et la gestion du site : voiturettes, tondeuses, machines à balles, tapis de practice, ainsi que le matériel informatique.

Publicité

Trois gestionnaires en moins de dix ans

Pour bien comprendre, un peu d'histoire... Après des années de gestion municipale, l'exploitation temporaire du golf d'Amnéville avait été confiée au groupe Gaïa en 2017. Quatre ans plus tard, en 2021, la SPL Destination Amnéville, société publique locale qui agit en tant qu'opérateur économique de la Cité des Loisirs, a signé un bail emphytéotique d'une durée de 18 ans avec la société Gaïa, lui confiant ainsi l'exploitation du golf. Puis en 2022, le groupe Ugolf, leader de la gestion de golfs en France, a repris le contrat de plusieurs golfs lorrains, dont ceux de Longwy, Thionville Basse-Ham et Amnéville. Ugolf gère également les golfs de Chérisey, Metz-Technopôle, Nancy-Pulnoy et Nancy-Aingeray. Mais seul celui d'Amnéville semble aujourd'hui menacé.

"On est écœurés"

Mais les licenciés, eux, vivent "très mal" ce départ précipité et inexpliqué. A l'image de Thierry Bauer, le président de l'Association Sportive du Golf d'Amnéville, qui regrette la méthode : aucune information, aucune considération, des locaux vidés en catastrophe... C'est un crève-cœur : "Tout le monde l'adore, ce golf : un cadre bucolique, le parcours est technique, son dessin magnifique... Il y a dix ans, c'était le plus beau golf de la région".

Mais depuis quelques années, le terrain a perdu de sa superbe : "L'arrosage a trente ans, il faut tout refaire. Et le soin apporté aux greens n'est plus impeccable comme il l'a été. Aujourd'hui, on ne peut plus vraiment jouer pendant six mois de l'année", explique Thierry Bauer, qui craint beaucoup la pousse de l'herbe ces prochaines semaines, si plus personne ne vient entretenir le parcours.

Les licenciés craignent pour la qualité du parcours, si aucun entretien n'est assuré ces prochaines semaines.
Les licenciés craignent pour la qualité du parcours, si aucun entretien n'est assuré ces prochaines semaines. © Radio France - Julie Seniura

Cela s'est ressenti dans la fréquentation : le golf d'Amnéville a compté jusqu'à un millier d'abonnés par le passé. L'an dernier, l'association sportive est tombée à moins de 200 licenciés. Elle n'en compte que 80 aujourd'hui. Et l'équipe féminine, bien classée, ne pourra pas continuer sur sa lancée si aucune solution ne se dégage rapidement.

Il y avait pourtant des projets d'avenir, en lien avec le dernier tronçon de la VR52 qui doit empiéter sur le golf d'Amnéville. Le parcours doit être redessiné, et un projet chiffré prévoyait un renouvellement de l'arrosage et des practices connectés.

Sollicités, ni Ugolf ni la SPL Destination Amnéville n'ont souhaité s'exprimer pour expliquer les raisons de la fermeture du golf, ni ce qui allait advenir du site.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined