Passer au contenu
Publicité

La Teste-de-Buch : Safran à la conquête de l'espace

Par

Safran Data Systems a inauguré ce mardi l'extension de son centre d'ingénierie et de production d'antennes pour satellites et essais en vol de La Teste-de-Buch. Ce fleuron de l'industrie aéronautique et de l'espace renforce sa présence en Gironde.

Safran Data Systems a inauguré ce mardi l'extension de son site de La Teste-de-Buch Safran Data Systems a inauguré ce mardi l'extension de son site de La Teste-de-Buch
Safran Data Systems a inauguré ce mardi l'extension de son site de La Teste-de-Buch © Radio France - Stéphane Hiscock

Un plan de 30 milliards d'euros pour refaire de la France une "grande nation d'innovation". Emmanuel Macron a fixé ce mardi matin ses objectifs pour gagner "la bataille de l'indépendance d'ici 2030", face à la concurrence de la Chine ou des Etats-Unis. Objectif numéro 9 du chef de l'Etat : que la France prenne toute sa part à la nouvelle aventure spatiale. 

Publicité

Hasard du calendrier, à la même heure le groupe Safran inaugurait à la Teste-de-Buch l'extension de son site de production d'antennes destinées à la surveillance de l'espace et des satellites. 

Le groupe est présent sur le Bassin depuis 40 ans mais il vient de doubler ses effectifs avec 160 salariés et un carnet de commande qui a progressé de 20 % en 5 ans avec des clients civils et militaires en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. 

Safran Data Systems travaille notamment pour le lanceur de fusée Ariane, la Nasa aux Etats-Unis ou encore l'armée française dans le cadre de la création de son commandement de l'espace.

Les satellites communiquent grâce à nos stations au sol

- Jean-Marie Bétermier, président de Safran Data Systems

Safran a les yeux tournés vers le ciel mais garde les pieds solidement ancrés sur terre à l'image de ses antennes paraboliques. A La Teste l'extension de ses bâtiments sur 4.000 mètres carrés va lui permettre de produire une centaine d'unités d'ici 18 mois.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined