Passer au contenu
Publicité

La taxe de séjour augmente de 34% dans l'Hérault pour financer la future LGV

Par

Depuis le 1er janvier, la taxe de séjour a augmenté de 34% dans l'Hérault et dans plusieurs départements de la région Occitanie. Une mesure votée par le Sénat dans la loi de finances 2023 pour financer en partie la future ligne de train à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan.

Les tarifs d'un hôtel (photo d'illustration) Les tarifs d'un hôtel (photo d'illustration)
Les tarifs d'un hôtel (photo d'illustration) © Maxppp - Philipe Arnassan

Les touristes n'ont sûrement pas encore eu le temps de s'en rendre compte, mais depuis le 1er janvier, la taxe de séjour dans l'Hérault a augmenté de 34 % dans tous les hôtels, campings ou chambres d'hôtes du département. C'est une taxe additionnelle votée dans la loi de finances 2023 qui doit permettre de financer en partie la future ligne de train à grande vitesse (LGV) entre Montpellier et Perpignan.

Publicité

Le projet, évalué à six milliards d'euros, sera financé à 40% par la Région. Pour lui permettre de trouver les fonds, le Sénat a donc voté cette taxe additionnelle, comme pour tous les départements concernés par la réalisation d'une LGV. Les fonds seront reversés à la société de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (SLNMP), l'établissement public local en charge du financement de la ligne. L'idée est que ce financement ne repose pas seulement sur les habitants des départements concernés, mais aussi sur les touristes qui vont bénéficier de cette future ligne de train.

"Arrêtez de nous prendre pour des vaches à lait"

La taxe de séjour est fixée par les communes ou les communautés de communes. S'ajoutent ensuite 10% reversés au département pour financer des projets touristiques. Et donc désormais 34% reversés à la SLNMP. Ce qui veut dire qu'à Montpellier, une famille de quatre personnes qui séjourne une semaine dans un hôtel 4 étoiles va débourser 45 euros de plus que l'an dernier pour la taxe de séjour. Cette même famille dépensera sept euros de plus par rapport à 2023 pour une semaine passée dans un camping.

À Palavas-les-Flots, l'augmentation de la taxe de séjour est de 22 euros si cette famille passe une semaine dans un hôtel 4 étoiles, et de cinq euros si les vacances sont au camping. La commune a fait le choix de ne pas augmenter la part qui lui revient cette année, pour ne pas trop peser sur le budget des vacanciers.

Mais du côté des professionnels de l'hôtellerie, la mesure ne passe pas. Jacques Mestre, le président de l'UMIH dans l'Hérault s'agace : "Arrêtez de nous tirer dessus, la situation actuelle pour nous est très tendue, nous n'avons plus de marge. Chaque fois qu'on nous rajoute la moindre petite peccadille, ça nous met en difficulté. Quelques centimes plus quelques centimes, à la fin, ça fait des sous et il ne faut pas oublier qu'au bout, il y a le client. Et sa bourse n'augmente pas. Après il ne faudra pas se poser de questions en se demandant où sont les clients, ils seront partis en Grèce ou en Espagne qui est juste à côté ou je ne sais où."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined