Passer au contenu
Publicité

La start-up bordelaise Jean Fourche commercialise ses premiers vélos made in Europe

Par

Depuis la crise sanitaire, les ventes de vélos ont explosé. Mais 90% des modèles achetés en magasins viennent de Chine. L'entreprise bordelaise Jean Fourche lance actuellement son premier vélo de fabrication européenne.

Les premiers vélos Jean Fourche seront livrés d'ici la fin du mois d'Octobre Les premiers vélos Jean Fourche seront livrés d'ici la fin du mois d'Octobre
Les premiers vélos Jean Fourche seront livrés d'ici la fin du mois d'Octobre - @Jean Fourche

L'entreprise bordelaise Jean Fourche est née il y a 2 ans de l'association de 3 patrons bordelais qui ensemble ont eu l'idée de concurrencer le modèle économique ultra dominant du vélo qui fait que 90% des vélos actuellement achetés en France viennent de Chine.  Le design de ce vélo de ville unisexe est donc né chez nous à Bordeaux dans le cerveau de Benoit Maurin, l'un des co-fondateurs de Jean Fourche.  Le patron a d'abord eu l'ambition de proposer un vélo made in France mais y a vite renoncé face aux couts prohibitifs et surtout face à un savoir faire industriel qui a complètement disparu dans notre pays. 

Publicité

Il a donc élargi son terrain de jeu à l'Europe, et précisément au Portugal, où les pièces de son vélo  sont construites. " Avec mes associés nous voulions être certains de la qualité de ces pièces, et du respect du droit du travail dans ces usines. Nous nous sommes donc déplacés en personne sur chaque site pour les valider" se souvient Benoit Maurin. Ces pièces sont ensuite rapatriées en France pour y être assemblées près de Saint-Etienne.

Le début de la commercialisation après 2 ans de travail 

Après avoir lancé les pré-commandes l'été dernier, Jean Fourche est donc en mesure désormais de livrer les premiers modèles dès la fin du mois d'Octobre. A un prix forcément plus cher qu'en grande surface de sport ou magasin spécialisé, " mais ce vélo est plus solide, il vous coûtera donc beaucoup moins cher en entretien" précise le patron bordelais.

Pour un vélo sans option en entrée de gamme, comptez 690 euros TTC. Un prix qui pourra monter à 1000 euros si vous choisissez par exemple d'y ajouter un porte bagage, une béquille double ou encore un système d'éclairage.

Pour l'instant, la jeune entreprise a 30 modèles en précommande, uniquement sur son site internet, mais prévoit de conclure rapidement des partenariats avec 2 magasins de cycles spécialisés à Bordeaux, afin d'élargir ses points de vente.

Retrouvez la Nouvelle Eco tous les matins à 7h15 sur France Bleu Gironde.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined