Passer au contenu
Publicité

La Relance Éco : À Saint-Florent, le glacier José Salge veut promouvoir les circuits courts

Par

Le circuit court. Un modèle que prônent bon nombre de chefs d'entreprise pour sauver l'économie corse. C'est le cas notamment de José Salge, artisan glacier à Saint-Florent, à la tête d'une entreprise qui compte 13 salariés, presque tous au chômage partiel depuis le début de la crise sanitaire.

À Saint-Florent, le glacier José Salge veut promouvoir les circuits courts À Saint-Florent, le glacier José Salge veut promouvoir les circuits courts
À Saint-Florent, le glacier José Salge veut promouvoir les circuits courts © Radio France - Maxime Becmeur

La maison Salge et ses glaces règnent en maîtresses dans le monde des desserts. Des centaines de restaurants, à travers toute la Corse et même au-delà, se servent chez cet artisan de Saint-Florent. À la mi-juin, le patron, José Salge, ne voit toujours pas de redémarrage de son activité et les carnets de commande n'ont jamais été aussi peu remplis.

Publicité

Une saison touristique pas encore entamée et sur laquelle il porte un regard déjà très pessimiste. L'entreprise de José Salge compte 13 salariés, dont la quasi-totalité est toujours au chômage partiel. À court terme, il compte sur les mesures du gouvernement. Mais pour le plus long terme, il envisage de développer une nouvelle façon de commercer, en utilisant davantage son site Internet et le service de livraison à domicile.

Durant cette crise sanitaire, le circuit court a été fortement plébiscité par les consommateurs et les producteurs. C'est, selon lui, un mode de consommation qui va encore gagner du terrain. Pour José Salge, les politiques publiques doivent favoriser ce système. Le seul moyen, dit-il, de sauver le maximum d'entreprises.

À la mi-juin, la saison touristique n'a pas encore démarré à Saint-Florent.
À la mi-juin, la saison touristique n'a pas encore démarré à Saint-Florent. © Radio France - Maxime Becmeur

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined