Passer au contenu
Publicité

La panne de l'ascenseur social mesurée et cartographiée : la Loire peut mieux faire

Par

France Stratégie publie ce vendredi matin la géographie de l’ascension sociale. Cet organisme a mesuré la panne et cartographié la progression socio-professionnelle d'une génération à l'autre.

Proportion d'enfants d'ouvriers & employés devenus cadres & prof. intermed.
Proportion d'enfants d'ouvriers & employés devenus cadres & prof. intermed. - France Stratégie

31.5% des enfants d'ouvriers ou d'employés de la Loire nés entre 1965 et 1979 sont devenus cadres ou exercent une profession intermédiaire. C'est le département de Rhône-Alpes où la panne est la plus sévère, selon les données publiées ce vendredi matin par France Stratégie, un organe de réflexion qui travaille pour le premier ministre afin d'évaluer les politiques publiques, anticiper les évolutions de la société et proposer des orientations au gouvernement.

Publicité

En Haute-Loire, il y a un peu plus d'élan : 32,6% des enfants altiligériens parviennent à se hisser dans la catégorie supérieure. C'est mieux que l'Indre, en région Centre Val de Loire, qui affiche comme la Creuse la mobilité sociale la plus faible du pays avec à peine un quart d'enfants ayant monté d'un étage. Mais cette carte de l'ascension sociale montre que ce taux peut varier du simple au double dans l'Hexagone, puisqu'il est de 47, 2 % pour les natifs de Paris.

Autre bémol : France Stratégie nous montre aussi que cet ascenseur avait encore plus de mal à fonctionner avant puisque 27,5 % des fils et filles d'ouvriers et employés nés entre 1950 et 1969 dans la Loire ont accédé à un poste de cadre ou de professions intermédiaires. D'une génération à l'autre, la progression est ainsi de quatre points, ce qui est deux fois moins qu'à l'échelle du pays (de 25 à 33%). En revanche, en Haute-Loire, la progression est supérieure à la tendance nationale, car les baby-boomers altiligériens présentent une "mobilité ascendante" de 21,4 %.

- Idé

 L'École des Mines de Saint-Étienne, moteur de l'ascension sociale

Reportage auprès des étudiants de l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne. Au sein de cette prestigieuse école d'ingénieurs, la proportion de boursiers est en hausse.

loading
L'école des Mines sur les hauteurs de Saint-Étienne
L'école des Mines sur les hauteurs de Saint-Étienne © Radio France - Emeline Rochedy

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined