Passer au contenu
Publicité

La Nouvelle éco : retour à la vie du printemps pour les restaurateurs amiénois

Par

Avec le reconfinement, c'est l'heure une nouvelle fois des plats à emporter pour les restaurateurs amiénois, qui s’organisent avec un système de vente à emporter pour continuer de vivre.

Avec le reconfinement, service uniquement en vente à emporter pour Eddy Pinchemel et le restaurant Elisa à Amiens Avec le reconfinement, service uniquement en vente à emporter pour Eddy Pinchemel et le restaurant Elisa à Amiens
Avec le reconfinement, service uniquement en vente à emporter pour Eddy Pinchemel et le restaurant Elisa à Amiens © Radio France - Alexandre Lepère

Fermés pour le côté service à table, les restaurateurs amiénois reprennent les habitudes du premier confinement, comme à l’Adresse, spécialités italiennes, rue des Jacobins. Un restaurant désormais organisé en drive, où les clients passent leurs commandes par téléphone ou sur Internet, avant de venir récupérer leurs pizzas (par exemple). 

Publicité

Agréablement surpris, l'un des patrons du restaurant Tony Decque estime que les clients "n'ont pas oublié" que l'Adresse était ouverte pendant le premier confinement. Selon lui, "les clients sont habitués à réserver en ligne ou à téléphoner pour passer une commande."

Un lien préservé avec le client

Pour survivre, les restaurants comptent aussi sur la clientèle des entreprises encore ouvertes. Un élément qui permet à l’établissement de restauration rapide Class'Croute (également situé rue des Jacobins) de continuer, avec un libre-service toujours à l'entrée pour prendre des salades et autres sandwich.

Le service de restauration rapide Class'Croute... uniquement ouvert côté vente à emporter pendant le reconfinement.
Le service de restauration rapide Class'Croute... uniquement ouvert côté vente à emporter pendant le reconfinement. © Radio France - Alexandre Lepère

Et dans cette nouvelle façon de faire, même si les clients restent moins longtemps, le lien est préservé, pour le plus grand plaisir d**'Isabelle Pinchemel, patronne du restaurant Elisa rue des Chaudronniers.**

"C'est super agréable de voir les gens... La nature de notre boulot c'est le contact, c'est la discussion" rappelle Isabelle Pinchemel, qui travaille avec son mari, Eddy Pinchemel.

Eddy et Isabelle Pinchemel à la tête du restaurant Elisa rue des Chaudronniers à Amiens
Eddy et Isabelle Pinchemel à la tête du restaurant Elisa rue des Chaudronniers à Amiens © Radio France - Alexandre Lepère

Une nouvelle plateforme de livraison va voir le jour 

Mais la solution du drive n'est que provisoire. Avec des pertes de 20 à 40% par rapport à un chiffre d’affaires normal, les restaurateurs espèrent que ce reconfinement ne durera pas trop longtemps. Les restaurateurs amiénois demandent d'ailleurs au gouvernement l'ouverture de négociations avec les bailleurs propriétaires des locaux des restaurants, pour amortir le non-paiement des loyers.

Notez que pour aider la restauration en ligne, une plateforme de livraison “Grand Gourmand” sera active d'ici ce mercredi avec un site pour aider les restaurateurs amiénois à proposer leurs plats aux consommateurs.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined