Passer au contenu
Publicité

La Nouvelle éco : le bar-truck “C’est l’Occaz” sillonne à nouveau les routes du Cher

Par

Depuis le 19 mai, le camion-bar de Sébastien Cherrier s’arrête à nouveau chaque soir sur les places d’une quinzaine de villages du Cher privés de bistrots où il est très attendu.

Le bar-truck de Sébastien Cherrier s'installe sur la place du village, parfois en compagnie d'un food-truck (archives) Le bar-truck de Sébastien Cherrier s'installe sur la place du village, parfois en compagnie d'un food-truck (archives)
Le bar-truck de Sébastien Cherrier s'installe sur la place du village, parfois en compagnie d'un food-truck (archives) - Mairie de Saint-Léger Le Petit

Quand Sébastien Cherrier s’est lancé en novembre 2018, cet ancien travailleur social, installé à Couy dans le Cher, était loin d’imaginer succès que son projet allait rencontrer. Son idée : s’installer chaque soir dans un village différent avec son bar ambulant “C’est l’Occaz”.J’ai connu les bistrots dans les villages qui étaient avant tout des lieux de rencontre”, se souvient-il_._ Un à un ces bars ont fermé et c’est un peu de la vie de ces communes qui s’est en allée. 

Publicité

Des reportages dans les médias nationaux

Son bar itinérant est venu combler ce vide. “J’ai commencé avec cinq communes pour arriver à quatorze ou quinze. Ce sont les municipalités qui m’appelaient. Les gens ont vraiment accroché”, se réjouit-il. Un succès relayé par les médias locaux et nationaux : France 3, TF1, M6... Ce succès il le doit pour bonne part à son camion à l’allure d’épave avec sa carrosserie volontairement rouillée et au rat à casquette qui lui sert d’enseigne.

Le rat à casquette et mégot qui orne son camion-bar.
Le rat à casquette et mégot qui orne son camion-bar. - C'est l'Occaz

Le premier confinement passé, l’activité reprend durant l’été. À la rentrée 2020, il achète un nouveau camion tout en conservant le même style mais quelques semaines plus tard, tout s’arrête. Commence alors une longue période d’attente. “J’ai vraiment été mal pendant trois mois”, reconnaît-il. “J’ai touché des aides de l’État mais ça ne tombait jamais régulièrement. Il fallait tout le temps décaler les prélèvements.

“Un gros soulagement”

Alors quand il a appris qu’il allait enfin pouvoir reprendre la route, ça a été “un gros soulagement” : une semaine avant le jour J, son bar-truck était déjà prêt ! En raison du couvre-feu à 21h jusqu’au 9 juin, il a en revanche été contraint d’avancer ses horaires. Il est présent à partir de 17h. “Je suis hyper-confiant, ça va repartir ! Mon appréhension, c’est d’avoir à refermer d’ici quelques mois. J’espère qu’il y aura assez de vaccins pour que ça ne soit pas le cas. Et j’espère aussi que les aides vont être maintenues dans un premier temps”, confie-t-il.

Mais Sébastien Cherrier voit déjà plus loin : partir d’ici quelques années faire un tour de France. Son truck bar “C’est l’Occaz” n’a pas fini de faire parler de lui !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined