Passer au contenu
Publicité

La nouvelle éco : la réparation de vélo cartonne à Bordeaux

Par

Avec la crise sanitaire et la distanciation sociale, de nombreux Bordelais circulent désormais à vélo. Pour inviter les Français à faire réparer leurs deux-roues, le gouvernement a même mis en place "le coup de pouce vélo", après le premier confinement. Une aubaine pour les ateliers de réparation.

Image d'illustration Image d'illustration
Image d'illustration © Radio France - Ruddy Guilmin

"Le coup de pouce vélo représente huit clients sur 10", raconte Roméo, mécanicien cycle dans l'atelier "Monsieur Pignon Madame Guidon" à Bordeaux. Dans la petite boutique du centre ville, le jeune homme enchaîne les petits travaux sur des vélo parfois oubliés au fond du garage. Grâce au "coup de pouce vélo" du gouvernement, les clients économisent 50 euros sur la facture. 

Publicité

"Ça marche tellement qu'il y a des ruptures de stock chez certains fournisseurs" - Roméo, réparateur vélo 

Avec l'aide financière, les clients viennent faire réviser les vélos de toute la famille. "Mais ça ne marche pas pour n'importe quoi. Il faut que cela concerne le système de freinage, ou les pneus.. les consommables en quelque sorte. En revanche, pour ce qui est esthétique comme le guidon ça ne marche pas", insiste Roméo avant d’ajouter "ce qui est pratique, c'est que le client n'a rien à faire. Il vient chez un réparateur agréé et au moment de payer, il y a directement une réduction de 50 euros sur la facture." 

Avec un tel succès, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu'au 31 mars cette participation financière

Jusqu’à 100 euros d'économie à Bordeaux 

Mais si la ville de Bordeaux connaît un tel succès, c'est aussi parce que Bordeaux Métropole participe également a une aide financière de 50 euros. Donc si votre réparation dépasse les 50 euros du "coup de pouce de l'Etat", vous pouvez envoyer le reste de la facture. Cette fois ce n'est pas automatique en boutique,  il faut remplir un dossier en ligne. Une aide valable, cette fois jusqu'à la fin de l'année. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined