Passer au contenu
Publicité

La nouvelle éco : au Mans depuis un an, les livreurs à vélo éthiques Frères Toque tirent un bilan positif

Par

Bien aidée par les confinements depuis son installation au Mans en octobre 2020, la société angevine de livraison responsable, Frères Toque, tire un bilan positif de sa première année au Mans. Elle travaille désormais avec près de quarante restaurants.

Un livreur de repas à vélo de la plateforme "Frères Toque" dans les rues du Mans Un livreur de repas à vélo de la plateforme "Frères Toque" dans les rues du Mans
Un livreur de repas à vélo de la plateforme "Frères Toque" dans les rues du Mans © Radio France - Alexandre Chassignon

Pas de fast-food, que du vélo et des livreurs salariés à l'heure... Sur un marché hyper concurrentiel dominé par Uber ou Deliveroo, ce créneau responsable était osé. Il semble être en train de payer. Née à Angers en 2015, la société de livraison de repas Frères Toque s'est implantée depuis à Tours et au Mans, où elle dresse un bilan "positif" de sa première année d'exploitation.

Publicité

Ouvert en octobre 2020 dans la cité cénomane, le service a "bénéficié des deuxième et troisième confinements pour nouer des partenariats avec des restaurants et être le plus réactif possible pour palier leur fermeture", explique Hugo Breton, responsable du développement de l'enseigne, qui continue de tisser sa toile auprès de restaurants ou des food-trucks de haute qualité : "Aujourd'hui, nous travaillons avec une trentaine de restaurants et d'autres sont en négociations. On espère approcher la quarantaine d'ici la fin de l'année." 

Entre 0 et 3.000 commandes par mois

Au Mans, la société emploie une trentaine de livreurs, salariés et payés à l'heure, contrairement aux grandes plateformes qui rémunèrent à la course des livreurs auto-entrepreneurs. Mais en terme de chiffre d'affaires, les objectifs sont-ils atteints ? "Ce sont des données qui nous sont plutôt personnelles... Mais pour vous donner une fourchette, on peut varier entre 0 et 3.000 commandes au mois", révèle Hugo Breton. 

Quoiqu'il en soit, le développement se poursuit puisque les Frères Toque travaillent à deux nouvelles ouvertures. Une "dans la région" et une autre "à l'extérieur" de la région.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined