Passer au contenu
Publicité

La natation, un tremplin vers le monde professionnel pour des jeunes des quartiers marseillais

Par

C'est une opération unique en France : à Marseille, la Police Nationale, avec l'aide des marins-pompiers, forme des jeunes des quartiers pour en faire des nageurs-sauveteurs sur les plages l'été. La formation dure plusieurs mois. En cas de succès, ces jeunes décrochent le BNSSA, le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, avec un job à la clef sur les plages, pendant l'été.

Mohamed Benlabbas, du quartier de la Simiane aux plages voisines de L'Estaque : "c'est la maison !"
Mohamed Benlabbas, du quartier de la Simiane aux plages voisines de L'Estaque : "c'est la maison !" © Radio France - Tony Selliez

Pour la deuxième année consécutive à Marseille, la Police Nationale (avec le soutien des marins-pompiers) donne une chance à des jeunes des quartiers de la ville : celle de devenir pendant l'été nageur-sauveteur sur les plages.

Publicité

"La police de proximité dans les cités a peut-être été un échec à une époque par manque de moyens , explique le Major Philippe brunetti. Là, on rentre dans les centres sociaux , on crée des contacts, on casse la séparation qui peut exister entre eux et nous, c'est aussi le but du jeu ".

L'originalité, notamment, c'est que ces jeunes ne sont pas spécialement des nageurs aguerris avant d'attaquer la formation.

"Ils se rendent compte qu'on (la police) n'est pas là uniquement pour les ennuyer. Pour nous, ça devient la véritable police de proximité.Le major Philippe Brunetti dirige l'opération

Ils sont quinze à avoir tenté leur chance l'an passé, onze ont transformé l'essai . Tous travaillent cet été ; la plupart sur des plages marseillaises, mais d'autres aussi sur le littoral atlantique par exemple.  La formation s'étale sur plusieurs mois, à raison de deux entraînements intensifs par semaine : le lundi et le mercredi, en soirée.

Pour la police, le dispositif présente aussi un double avantage : non seulement celui de tisser des liens dans les quartiers, mais aussi d'avoir des surveillants sur les plages qui connaissent très bien une partie du public concerné.

"Si on a un problème sur la plage avec quelques jeunes, le fait qu'ils savent qu'on est du même quartier, qu'on a eu le même parcours difficile, ça va apaiser les tensions".
Mohamed Benlabbas, reçu cette année et en poste sur la plage de Corbière à L'Estaque.

Tout est entièrement financé. En cas de succès, ces apprentis nageurs-sauveteurs décrochent le BNSSA , le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique.A l'issue de la première année de l'opération, un jeune qui en a bénéficié a même fini par dé crocher un CDI dans une piscine.

La plage de Corbière où travaille Mohammed Benlabbas jusque fin août
La plage de Corbière où travaille Mohammed Benlabbas jusque fin août © Radio France - Tony Selliez
La base nautique de Corbière, à Marseille
La base nautique de Corbière, à Marseille © Radio France - Tony Selliez

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined