Passer au contenu

La marque de chaussons d'escalade "EB" va bientôt s'installer à Sassenage

Par

Le groupe "9A Climbing" qui fabrique les chaussons d'escalade EB va quitter Voiron pour s'installer à Sassenage à la fin du premier semestre 2024. Au passage, une petite partie de la production - des chaussons haut-de-gamme - sera relocalisée en France. Interview de Frédéric Tuscan, son président.

Frédéric Tuscan, président  de "9A Climbing", propriétaire de la marque EB Frédéric Tuscan, président  de "9A Climbing", propriétaire de la marque EB
Frédéric Tuscan, président de "9A Climbing", propriétaire de la marque EB © Radio France - Lionel Cariou

Créée en 1950 en région parisienne, "EB" est l'une des plus anciennes marques de chaussons d'escalade en France. Le groupe 9A Climbing, propriétaire de la marque, est installé depuis une douzaine d'année à Voiron. Il s'installera courant 2024 à Sassenage où un nouveau bâtiment est en cours de construction. En plus du siège, le site doit accueillir un atelier de production et un autre de réparation des chaussons. 9A Climbing emploie actuellement une dizaine de personnes en Isère et une centaine au Maroc où est installée son usine. Frédéric Tuscan, son président, est l'invité de l'éco d'ici sur France Bleu Isère.

loading

L’escalade est un sport qui est de plus en plus populaire, est-ce que vous le voyez dans la vente de vos chaussons?

Oui ! On a une croissance quand même assez forte : actuellement on double nos ventes tous les 2 ans, donc c’est un bon rythme. Je pense que notre sport est merveilleux, c’est pour ça qu’il se développe.

On le voit notamment au travers de la multiplication des salles d’escalade à Paris mais aussi dans la région grenobloise...

Cela se passe en France mais dans tous les pays industrialisés : l’escalade est en train de pousser avec de plus en plus de salles d’escalade, de plus en plus grosses, de plus en plus confortables de de plus en plus diversifiés. On trouve des salles d’escalade quasiment partout et ce n'est pas fini.

Vous doublez quasiment votre chiffre d’affaires tous les 2 ans et bientôt, dans quelques mois, vous allez emménager à Sassenage où vous allez localiser ou relocaliser une petite partie de votre production. Parce qu’aujourd’hui les chaussons sont faits au Maroc...

Pour préciser un petit peu le détail - parce que ça peut changer un peu l’appréciation de ce que l’on fait - aujourd’hui on conçoit tous nos produits en France, on teste nos produits en France avec nos athlètes notamment, et on achète toutes nos matières premières en Union européenne. Toutes nos matières premières sont triées, sélectionnées, et livrées dans notre usine au Maroc. Et nos ouvriers au Maroc viennent transformer la matière première. Depuis quelques années on se bagarre tant bien que mal pour trouver un terrain (en Isère, ndlr) et pour pouvoir construire notre usine dans laquelle on viendra mettre une partie de notre production. On ne va pas arrêter de faire travailler nos ouvriers marocains que l'on aime beaucoup, donc on va mettre une deuxième usine. Ҫa sera un deuxième site de production qui va nous permettre de faire plein de choses : qui va nous permettre notamment de pouvoir faire de l'ultra personnalisation, qui va nous permettre de de monter en compétence parce qu'on a encore plein de choses à apprendre sur les chaussons d'escalade même si ça fait quelques années que ça tourne, et en plus on veut pouvoir donner une 2e, une 3e, une 4e vie à tous les produits EB en circulation.  On va avoir une espèce de clinique de réparation des chaussons qui va nous permettre de remettre en état les chaussons appréciés par nos clients et qu'ils ne veulent pas jeter à la poubelle.

Les chaussons EB à Sassenage c’est pour quand?

On prévoir de commencer la fabrication fin 2024.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined