Passer au contenu
Publicité

La Grande Maison : luxe et volupté à Bordeaux avec Joël Robuchon

Par

Joël Robuchon, le chef le plus étoilé au monde, et Bernard Magrez, le mécène et homme d'affaire bordelais, ouvrent ce mardi soir leur restaurant de prestige dans un hôtel particulier du XIXe siècle, près de la Barrière du Médoc, à Bordeaux. L'ambition est claire : donner à la ville le trois étoiles qu'elle attend depuis des décennies.

Joel Robuchon s'est associé à Bernard Magez pour ouvrir une table de prestige à Bordeaux
Joel Robuchon s'est associé à Bernard Magez pour ouvrir une table de prestige à Bordeaux © Radio France

C'est ce mardi soir qu'ouvre à Bordeaux la Grande Maison, le restaurant haut de gamme né de la volonté de Joël Robuchon, le chef le plus étoilé au monde, et de l'homme d'affaires et mécène Bernard Magrez. L'établissement est situé dans un hôtel particulier du XIXe siècle, rue Labottière, juste en face de l'Institut Culturel Bernard Magrez, près de la Barrière du Médoc. Les travaux de rénovation ont duré un an.

Publicité
La Grande Maison, située dans un hôtel particulier du 19ème siècle
La Grande Maison, située dans un hôtel particulier du 19ème siècle © Radio France

À 69 ans, Joël Robuchon, le cuisinier aux 28 étoiles, se lance donc un nouveau défi.

"Il fallait d'abord un lieu avec le potentiel pour accueillir un restaurant gastronomique, et Bordeaux était l'une des rares villes en France à avoir ce potentiel. Je connais Bernard Magrez depuis longtemps, et lorsque je suis venu à l'Institut cuturel, j'ai vu cette bâtisse en face, et j'ai dit sur le ton de la plaisanterie : c'est là qu'il faut ouvrir un restaurant gastronomique."
— Jöel Robuchon

Avec des menus qui vont de 130 à 200 euros sans les vins, l'idée est de proposer des plats qui conjugent à la fois modernité, imagination et tradition.

"Il s'agit d'abord d'exploiter les produits de très grande qualité que l'on trouve dans le Sud-Ouest, commeles cèpes, les huîtres ou le foie gras. Il y a eu des excès avec la cuisine moléculaire, et on sent aujhourd'hui dans le monde entier une volonté de revenir à une cuisine de vérité. Lorsqu'on mange du veau, du poulet du canard, on a besoin d'être mesure d'identifier très vite le goût. C'est important de retrouver les saveurs pures du produit."
— Joël Robuchon

L'ambition est clairement affichée : faire rapidement de cet établissement de 40 couverts une table trois étoiles, dont Bordeaux est privée depuis soixante-dix ans.

"C'est vrai que c'est l'objectif que j'aimerais atteindre avec l'équipe. La dernière aventure est toujours la plus importante, et c'est vrai qu'il y a un stress particulier, et que c'est une remise en question. J'ai déjà des trois étoiles à Hong-Kong, à Tokyo, à Macao et à Las Vegas , mais les avoir ici à Bordeaux, c'est un challenge supplémentaire."

C'est un chef japonais, Tomonori Danzaki, qui est aux fourneaux. Il travaille avec Joël Robuchon depuis 20 ans qui a déjà ouvert trois restaurants pour lui à Singapour, Las Vegas et Tokyo. Outre le restaurant gastronomique, la Grande Maison, c'est aussi un bar-bistrot, l'Olivier, et à l'étage, six chambres luxueuses, louées entre 340 et 450 euros la nuit . Au total, une cinquantaine d'employés travaillent dans l'établissement.

loading
L'une des deux salles de restaurant, dans la bibliothèque de l'ancien propriétaire des lieux, le juriste Léon Duguit
L'une des deux salles de restaurant, dans la bibliothèque de l'ancien propriétaire des lieux, le juriste Léon Duguit © Radio France
L'autre salle du restaurant gastronomique
L'autre salle du restaurant gastronomique © Radio France
Le bar-salon de thé
Le bar-salon de thé © Radio France
Les 6 chambres portent le nom d'un vignoble de Bernard Magrez. Ici, la chambre Lumière
Les 6 chambres portent le nom d'un vignoble de Bernard Magrez. Ici, la chambre Lumière © Radio France
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined