Passer au contenu
Publicité

Jean-Marc Ayrault à Marseille : "La note de la France reste parmi les meilleures du monde"

Par

Le Premier ministre, en visite vendredi à Marseille, a commenté sur France Bleu Provence la note française abaissée d'un cran, par l'agence Standard and Poor's. Selon Jean-Marc Ayrault, la note portée à "AA", "ne prend pas en compte toutes les réformes engagées".

Jean-Marc Ayrault répond aux questions de David Aussillou et Jean-Laurent Bernard Jean-Marc Ayrault répond aux questions de David Aussillou et Jean-Laurent Bernard
Jean-Marc Ayrault répond aux questions de David Aussillou et Jean-Laurent Bernard © Radio France

La note de la dette publique française est abaissée d'un cran par l'agence d'évaluation financière Standard and Poor's à "AA". En direct, ce vendredi sur France Bleu Provence, le Premier ministre a réagi en estimant que la note de la France, restait "l'une des meilleures du monde ".

Publicité

"L'agence n'a pas pris en compte toutes les réformes dans son analyse, notamment celle, en cours d'adoption, des retraites".

loading

La nouvelle note attribuée à la France est la troisième meilleure possible dans la classification de S&P. Sa perspective est "stable ", ce qui implique que l'agence n'envisage pas de la modifier de nouveau à court ou moyen terme.

Cote de confiance

Interrogé sur sa cote de confiance au plus bas, le Premier ministre a précisé qu'il "ne regardait pas les sondages" , face au travail difficile mené par le gouvernement.

La cote de confiance du  Premier ministre tombe à 24% en novembre, selon le baromètre mensuel CSA-Les Echos. Seulement 24% des sondés lui accordent leur confiance (-4 points) tandis que 71% (+4) ne lui font "pas confiance". 5% sont sans opinion.Sondage réalisé par téléphone les 5 et 6 novembre auprès d'un échantillon national représentatif de 1006 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas.

"Le gouvernement a engagé une politique de redressement : c'est un travail difficile".Jean-Marc Ayrault

loading

Le Premier ministre est en déplacement à Marseille : sa troisième visite depuis septembre 2012, après un comité interministériel exclusivement consacré à la ville. Les mesures, pour l'essentiel, ont concerné la lutte contre la criminalité et le trafic de drogue. Jean-Marc Ayrault devrait dans la journée annoncer des projets pour les transports en commun et le désenclavement des quartiers nord.

Jean-Marc Ayrault, invité en direct sur France Bleu Provence
Jean-Marc Ayrault, invité en direct sur France Bleu Provence © Radio France

Réécoutez l'intégralité de l'interview diffusée en direct ce matin.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined