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Pas-de-Calais : comment attirer les touristes cet été et tourner la page des inondations ?

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Redorer l'image du Pas de Calais après les inondations : c'est le défi du conseil départemental, qui a adopté ce lundi son nouveau plan de développement touristique à horizon 2027, #Destination62.

La plage du Touquet. La plage du Touquet.
La plage du Touquet. © Radio France - Marlene Awaad

Le week-end de Pâques arrive, les arbres bourgeonnent : c'est le retour des beaux jours dans le Pas-de-Calais, et donc de la saison touristique. L'année 2023 a battu des records pour le tourisme dans les Hauts-de-France, grâce au retour des Britanniques, avec une hausse de 3,6% des nuitées dans les hébergements par rapport à 2022. Et le Pas-de-Calais veut aller encore plus loin.

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Le conseil départemental a adopté ce lundi 25 mars son nouveau plan pour attirer les visiteurs à horizon 2027, #Destination62. Un plan qui entend tourner la page des inondations pour convaincre les touristes de revenir dans la région.

Une "communication positive"

Car l'effet inondation commence déjà à se faire sentir. Les réservations pour cet été démarrent timidement, moins rapidement que l'année dernière. Il faut donc redorer le blason des territoires sinistrés, en mettant le paquet sur la communication avant l'été, pour s'assurer que les images des rues inondées et des évacuations en barque ne collent pas à la peau du territoire.

Une campagne de "communication positive" sera lancée dans les prochaines semaines, et on cite déjà comme un exemple ce coup de com' de l'office de tourisme de Saint-Omer, qui a fait afficher au début du mois le marais audomarois sur les écrans géants de Time Square, à New-York.

Si la "zone de chalandise n'est pas la même", précise le rapporteur du rapport et vice-président du Département, François Lemaire, l'idée est de montrer aux touristes français et européens que malgré la catastrophe, le Pas-de-Calais va de l'avant.

"Restaurer l'attractivité" des territoires sinistrés

Le Département espère aussi que les zones touchées profiteront des mesures plus générales prises pour l'ensemble du territoire : le développement, par exemple, du tourisme de mémoire, des mobilité douces ou de l'hébergement insolite. 900.000 euros sont débloqués pour subventionner les acteurs du tourisme cette année, ce qui permettra par ricochet de "restaurer l'attractivité" des territoires sinistrés, espère François Lemaire, en particulier l'arrière-pays boulonnais ou l'Audomarois.

"Je ne suis pas inquiet", indique de son côté le président de Pas-de-Calais Tourisme et conseiller départemental Philippe Duquesnoy. "Dans des villes comme Arques, très touchée par les inondations, cette solidarité entre les uns et les autres qu'on a pu voir, ça fait que les gens auront envie de revenir", abonde-t-il.

Le but : que les inondations ne grippent surtout pas la machine, alors que la fréquentation augmente année après années, et que le secteur du tourisme emploie 14.691 personnes dans le Pas-de-Calais. En 2023, le Pas-de-Calais a accueilli près de 5 millions de touristes, a enregistré 7 millions de nuitées réservées dans des locations de tourisme, pour un chiffre d'affaire généré de 128 millions d'euros, contre 114 millions en 2022 et 85 millions en 2021.

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