Passer au contenu

"Il faut de la présence physique dans les services publics" demande la défenseure des droits

Par

La Ricamarie va expérimenter pendant 3 ans le territoire "zéro non-recours", pour permettre à ses habitants de demander les prestations sociales auxquelles ils ont droit. Pour le lancement mercredi 10 avril, la défenseure des droits Claire Hédon, a fait le déplacement.

"Ce n'est même pas que ces personnes n'en font pas la demande : elles sont empêchées, par la dématérialisation, la complexité des démarches" explique Claire Hédon sur France Bleu Saint-Étienne Loire. Au lendemain du lancement à La Ricamarie (Loire) de l'expérimentation "territoire zéro non-recours aux droits", la défenseure des droits insiste sur la nécessité de la présence physique des services publics pour que les citoyens puissent faire valoir leurs droits.

L'ancienne présidente d'ATD Quart-monde rappelle un chiffre : 1/3 des personnes de plus de 18 ans ne savent pas se servir d'Internet. "Dématérialiser l'ensemble des démarches administratives dans ce contexte là, ce n'est pas raisonnable" insiste-t-elle. "Si on veut que les personnes puissent accéder à leurs droits, accéder à la fois aux aides au logement, au RSA, au minimum vieillesse, à l'allocation adulte handicapé, il faut de la présence physique dans ces services publics."

Représentée dans huit villes chez nous

La défenseure des droit rappelle que quiconque peut gratuitement faire appel à elle, via son site internet, le numéro de téléphone 39 28 ou aussi directement auprès de ses délégués : ils sont présents dans 6 villes de la Loire et 2 villes de Haute-Loire. Les trois-quarts des sollicitations à l'institution se soldent par un règlement du litige à l'amiable. La Ricamarie recherche encore deux salariés, un médiateur et un coordinateur, pour lancer une bonne fois pour toute cette expérimentation dans la commune.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined