Passer au contenu

Hausse du coût de l'énergie : le député Yannick Favennec réclame des aides plus efficaces pour les boulangers

Par

Les boulangers partout en France lancent régulièrement des appels à l'aide au gouvernement face à la hausse du coût de l'énergie. Des mesures ont été déjà mises en place, mais ces aides sont "trop complexes", selon le député mayennais Yannick Favennec. Il vient d'écrire au ministre de l'Économie.

De nombreuses boulangeries, comme dans d'autres secteurs, font face à des hausses importantes de coûts d'énergie (photo d'illustration). De nombreuses boulangeries, comme dans d'autres secteurs, font face à des hausses importantes de coûts d'énergie (photo d'illustration).
De nombreuses boulangeries, comme dans d'autres secteurs, font face à des hausses importantes de coûts d'énergie (photo d'illustration). © Maxppp - Aurélien Morissard

Le député de la Mayenne, Yannick Favennec, appelle le gouvernement à réagir face à la hausse du coût de l'énergie, qui touche de plein fouet les boulangeries. L'élu du Nord-Mayenne vient donc d'écrire au ministre de l'Économie, Bruno Le Maire. Des aides financières ont déjà été mises en place par le gouvernement, mais selon Yannick Favennec, elles "apparaissent trop technocratiques et complexes face à lurgence de la situation". Actuellement, la demande d’aide doit être effectuée via le site la Direction générale des finances publiques (impots.gouv.fr). Le député mayennais "plaide pour que les préfectures deviennent l'unique accès à l'information et aux aides".

"Une fermeture serait catastrophique pour la survie de nos communes"

Yannick Favennec met en garde contre le risque de fermeture de certaines boulangeries. "Cette hausse fulgurante des tarifs les fragilise de façon telle que certains boulangers redoutent de devoir fermer leur commerce dans des délais très brefs, tandis que d'autres s'organisent pour travailler toute la nuit, quand les tarifs sont plus bas", explique le député mayennais dans un communiqué ce mercredi 4 janvier. "Dans les territoires ruraux, la boulangerie est souvent le dernier commerce encore présent et une fermeture serait catastrophique pour la survie et la vitalité de nos communes", ajoute-t-il.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined