Passer au contenu
Publicité

Grippe aviaire : un premier foyer détecté en Tarn-et-Garonne dans un élevage de canards

Par

Un premier foyer de grippe aviaire a été détecté samedi à Mansonville dans un élevage de palmipèdes gras, annonce la préfecture du Tarn-et-Garonne ce lundi.

Photographie d'illustration. Photographie d'illustration.
Photographie d'illustration. © Maxppp - Vincent Isore

Après les poules la semaine dernière, un premier foyer de grippe aviaire a été confirmé samedi 18 février dans un élevage de palmipèdes gras sur la commune de Mansonville, indique la préfecture du Tarn-et-Garonne ce lundi. Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) sont mises en place dans un rayon de trois et dix kilomètres autour de l’établissement contaminé.

Publicité

L'élevage a été dépeuplé

Une opération de dépeuplement des canards présents sur l’élevage a été menée. L’éleveur sera indemnisé face aux pertes subies par cette opération, précise la préfecture. Les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations. La surveillance est également renforcée par la réalisation d'autocontrôles qui sont rendus obligatoires.

Mesures renforcées depuis novembre

Depuis le 11 novembre 2022, l’ensemble des oiseaux d’élevage et domestiques ont été mis à l'abri sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined