Passer au contenu
Publicité

En Corse, comme ailleurs, la grogne sociale monte.

Par

S'achemine-t-on vers un printemps social en corse comme ailleurs .Plusieurs secteurs sont touchés par une vague de contestation sociale . Agriculteurs, médecins libéraux , salariés d'EDF, Personnels de l'éducation nationale, taxis, tous sont mobilisés avec des revendications qui leur sont propres.

Manifestation de l'intersyndicale Manifestation de l'intersyndicale
Manifestation de l'intersyndicale © Maxppp - PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

La grogne sociale s'intensifie dans plusieurs secteurs .
Les salariés d'EDF sont appelés à faire grève ce mardi 30 Janvier. 
Un mouvement national pour faire revenir la direction à la table des négociations sur la question des salaires.
L'intersyndicale proteste notamment contre les propositions d'augmentations individuelles d'1,5% et réclame entre 2,3% et 4% ,mettant notamment en avant les résultats records du groupe en 2023.
Une grève qui devrait être suivie en Corse mais  sans conséquences pour les usagers.
Mais le syndicats n'excluent pas d'élargir leur mouvement si la direction refuse de revenir à la table des négociations.

Publicité

Les médecins libéraux sont en grève ce mardi 30 Janvier.
Un rassemblement du collectif des médecins libéraux de Corse est prévu  à 14h00 l’Agence Régionale de Santé de la Corse pour obtenir un soutien des institutions représentants l’Etat (préfet de région et directrice de l’ARS) pour la reconnaissance de la spécificité dans le domaine de la santé de la Corse au travers de son statut île montagne.

Les agriculteurs entament leur deuxième jour de blocage d'axes stratégiques autour de Paris, déterminés à montrer qu'ils peuvent tenir plusieurs jours si les "nouvelles mesures" dévoilées dans la journée par le gouvernement déçoivent encore. En corse une action est prévue ce mardi à 10H à Ajaccio .. Les tracteurs défileront jusqu'à la préfecture.

Jeudi 1 er février, ce sont les enseignants qui prévoient des actions . Ils réclament des augmentations de salaires. ils disent non aux  suppressions de postes et à  la mise en place des réformes à marche forcée, la CGT Educ’Action de la Haute Corse appelle a un rassemblement à 11H devant l'inspection académique.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined