Passer au contenu
Publicité

Emploi des seniors dans le Territoire de Belfort : " il faut essayer de toujours être dans le 'move' "

Par

Le taux d'emploi des seniors reste élevé dans le Territoire de Belfort, à l'image de la dynamique générale en France. Louis Deroin, président de la CPME du Territoire de Belfort, était l'invité du 6/9 de France Bleu Belfort-Montbéliard pour en parler.

Syndicats et patronat planchent depuis plusieurs semaines sur un "Pacte de vie au travail". Un texte commun censé améliorer la vie au travail des seniors et leur taux d'emploi. Le gouvernement fixe notamment cet objectif : deux tiers de 60-64 ans en activité d'ici 2030. Cette question de l'emploi des seniors est une des faiblesses de l'économie française, par rapport à ses voisins européens.

Publicité

Plus on avance en âge, plus les salariés ont du mal à être embauchés, alors même que l'âge légal de départ en retraite a été repoussée à 64 ans. Dans le Territoire de Belfort, la problématique est bien réelle : 27 % des demandeurs d'emploi  ont plus de 50 ans, et 42% d'entre eux cherchent un emploi depuis plus de deux ans. Mais alors, passé 50 ans, un demandeur d'emploi est-il périmé ?

"Je crois qu'il ne faut pas tomber dans le cliché, répond Louis Deroin, président de la CPME du Territoire de Belfort, le syndicat du patronat des petites et moyennes entreprises*. Ce qu'il faut c'est qu'en fonction de sa situation, rester dans le 'move'. C'est à dire etre capable de s'adapter aux évolutions. Et puis ce que veut avant tout un chef d'entreprise aujourd'hui c'est avant tout quelqu'un qui soit engagé, rester avec la pêche et motivé."*

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined