Passer au contenu

Emploi des seniors : les négociations se poursuivent ce mardi pour conclure "un pacte de vie au travail"

Par
  • France Bleu

Le gouvernement a fixé l'objectif de deux tiers de 60-64 ans en activité d'ici 2030. Pour améliorer le taux d'emploi des seniors, des négociations ont lieu cette semaine entre les partenaires sociaux. Elles n'ont pas abouti lundi 8 avril 2024, et se poursuivent donc ce mardi.

En France, à peine un tiers des 60-64 ans sont en emploi, soit douze points de moins que la moyenne européenne En France, à peine un tiers des 60-64 ans sont en emploi, soit douze points de moins que la moyenne européenne
En France, à peine un tiers des 60-64 ans sont en emploi, soit douze points de moins que la moyenne européenne © AFP - MINT IMAGES

Comment améliorer le taux d'emploi des seniors ? C'est à cette question que les partenaires sociaux tentent de répondre depuis plusieurs mois, et plus particulièrement depuis ce lundi 8 avril 2024. Syndicats et organisations patronales sont réunis au siège du Medef, à Paris, pour tenter de conclure un "pacte de vie au travail". La première mouture du projet, proposée par le patronat, n'a pas été à la hauteur des attentes syndicales. Après 14 heures de discussion, les négociations reprennent ce mardi.

L'objectif de ce "pacte de vie au travail" est de faire embaucher plus de salariés de plus de 50 ans dans les entreprises. En matière d'emploi des seniors, la France fait en effet figure de mauvais élève : à peine un tiers des 60-64 ans sont en emploi, soit douze points de moins que la moyenne européenne. Le gouvernement a fixé l'objectif de deux tiers de 60-64 ans en activité d'ici 2030.

Vers un "CDI senior" ?

Ce mardi matin, une nouvelle version du texte doit être proposée aux syndicats par le patronat. À ce stade, le point qui crispe le plus les organisations salariales concerne les reconversion. Dans sa forme actuelle, le projet prévoit qu'à l'issue d'une formation à un nouveau métier, le salarié sera considéré comme démissionnaire ; il n'aura ainsi pas droit aux indemnités de départ, par exemple.

Le Medef et la CPME souhaitent également un nouveau type de contrat, surnommé "CDI senior", qui suscite également une levée de boucliers de la part des syndicats. Ce contrat pourrait être rompu par l'employeur dès que le salarié a tous ses trimestres pour une retraite à taux plein.

Réforme de l'assurance-chômage à l'horizon

Pour les syndicats, la seule avancée concerne les négociations obligatoires. La question de l'emploi des seniors deviendra un thème obligatoire pour des discussions tous les quatre ans dans les branches et tous les trois ans dans les entreprises de plus de 300 salariés. Seules 3% des sociétés seront concernées. Mais "on n'a aucune spécification de la négociation et on n'a rien sur les entreprises de moins de 300 salariés", a regretté le négociateur de la CFDT, Yvan Ricordeau.

Le gouvernement attend la fin de ces négociations sur l'emploi des seniors pour lancer sa réforme de l'assurance-chômage. Si les syndicats et le patronat parviennent à un accord, l'exécutif s'est engagé à le retranscrire tel quel dans la loi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined