Passer au contenu
Publicité

Drôme : 80 saisonniers au chômage technique

Par

La saison d'hiver commence mal pour les saisonniers. Aucun domaine skiable n'est ouvert dans les stations drômoises à cause du manque de neige. Les 80 saisonniers embauchés pour démarrer le 19 décembre à Font d'Urle et au Col de Rousset sont au chômage technique en attendant les premiers flocons.

Pas un centimètre de neige à Font d'Urle Pas un centimètre de neige à Font d'Urle
Pas un centimètre de neige à Font d'Urle © Radio France - Maxime Bacquié

La situation est critique en montagne. Pas un flocon de neige n'est tombé sur les pistes des stations drômoises depuis le 30 novembre dernier. Impossible donc d'ouvrir les domaines skiables le 19 décembre, comme c'était initialement prévu à Font d'Urle et au Col de Rousset. Pour l'ouverture de la saison, 80 saisonniers avaient été embauchés par le directeur des stations drômoises Marc Oboussier. Mais tant que la neige fera défaut, ces saisonniers devront patienter pour travailler. "On a le droit de reporter le début de la saison d'un mois au maximum", explique-t-il. "Le 19 janvier au plus tard, on sera donc obliger de les faire travailler".

Publicité
loading

3 saisonniers sur les 80 embauchés sont déjà au travail

En attendant l'ouverture officielle de la saison, seuls trois saisonniers sur les 80 travaillent sur les stations drômoises. "Ils élaguent, coupent du bois, pour que les pistes soient dans de bonnes conditions pour accueillir les touristes quand la neige arrivera," explique Marc Oboussier. "La plupart des saisonniers qu'on embauche sont du coin. Ils sont soit paysan ou bûcheron, ils sont donc habitués à ce genre de tâches".

loading

7 semaines de travail assuré

Même si la neige venait à manquer tout l'hiver, la loi oblige les stations à payer au moins sept semaines de travail aux saisonniers. Dans la Drôme, les 80 saisonniers toucheront cet hiver des salaires qui vont de 1.400 euros à 2.000 euros en fonction de leur ancienneté et de leur polyvalence.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined