Passer au contenu
Publicité

"Dix jours d'ouverture seulement cet hiver" selon Cyril Torres, responsable tourisme du Grand Pontarlier

Par

Ces vacances d'hiver ont été marquées par une absence totale de neige en Franche-Comté. A l'heure du bilan, "la saison a été compliquée" reconnait volontiers Cyril Torres, le responsable du Service tourisme du Grand Pontarlier. Il était l'invité du 6/9 ce lundi matin.

Absente de marque des vacances d'hiver : la neige, ici sur le site du Gounefay au dessus de Pontarlier. Absente de marque des vacances d'hiver : la neige, ici sur le site du Gounefay au dessus de Pontarlier.
Absente de marque des vacances d'hiver : la neige, ici sur le site du Gounefay au dessus de Pontarlier. © Radio France - Marie-Coralie Fournier

"Ça a été une saison compliquée, même s'il y avait du monde sur les stations qui venait se balader", admet d'entrée de jeu Cyril Torres, le responsable du Service tourisme du Grand Pontarlier, "mais ce n'était pas la même chose comparé à un bel enneigement."

Publicité

Une bonne fréquentation pour le restaurant du Gounefay

Et de préciser : "On a ouvert une dizaine de jours cette année contre une trentaine l'année dernière, qui n'était déjà pas une bonne année". Sur le site du Gounefay les professionnels ont toutefois limité la casse : "La fréquentation du restaurant a été plutôt bonne, car il a fait beau." Et de nouvelles activités ont été proposées, "principalement des animations pour les familles, des jeux de plein air avec un parcours d'agilité, on a aussi fait travailler des prestataires comme Biathlon export qui a proposé des ateliers de découverte de la discipline", explique aussi Cyril Torres.

Cyril Torres est le responsable tourisme de la communauté de communes du Grand Pontarlier.
Cyril Torres est le responsable tourisme de la communauté de communes du Grand Pontarlier. - Cyril Torres

"On a aussi organisé deux escape game qui ont très bien marché, et un animateur nature a proposé des animations pour les familles, avec des balades en montagne" détaille encore le responsable tourisme de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Ce qui n'a pas généré de surcoût pour la collectivité : "Honnêtement non, car on a pu économiser sur les ressources humaines et les saisonniers. Mais à l'avenir si on veut s'adapter on aura sans doute besoin d'investir", estime Cyril Torres. 
Son interview est à retrouver ici en intégralité.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined