Passer au contenu
Publicité

Difficultés à l'installation des jeunes agriculteurs

Par

La Somme est l'un des départements qui a vu les installations d'agriculteurs le plus diminuer entre 2011 et 2012. Une étude de la Mutualité sociale agricole (MSA) indique un recul de 25%, sensible surtout dans l'élevage. Heureusement 2013 s'annonce meilleure.

Le sommet de l'élevage a accueilli plus d'un milier de bovins. Le sommet de l'élevage a accueilli plus d'un milier de bovins.
Le sommet de l'élevage a accueilli plus d'un milier de bovins. © Radio France

S'installer pour devenir agriculteur est de plus en plus compliqué. La Somme fait partie des départements les plus touchés par la baisse du nombre d'installations. C'est ce qu'indique une enquête de la MSA, la Mutualité sociale agricole. Un recul de 25% l'an dernier, par rapport à 2011.

Publicité

Edouard Brunet illustre bien ces difficultés : il a 22 ans. Il cherche depuis trois ans à s'installer en baie de Somme où ses parents sont exploitants mais il a beaucoup de mal à trouver des terres à un prix abordable.

loading

Les chiffres 2013 s'annoncent meilleurs. En attendant, c'est dans l'élevage que les installations ont été le plus freinées, dans la Somme, l'an dernier. Marc Hossart est le président départemental des Jeunes Agriculteurs (JA).

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined