Passer au contenu
Publicité

Des chefs du monde entier réunis à Nancy, pour faire rayonner la gastronomie française à l'international

Par

Nancy accueille la troisième édition du World's French Restaurant dimanche 24 et lundi 25 mars. L’événement prime des restaurants français à l'étranger pour faire rayonner la gastronomie française à l'international.

Une salle de restaurant (photo d'illustration) Une salle de restaurant (photo d'illustration)
Une salle de restaurant (photo d'illustration) © Maxppp - Stéphanie Para

Le World's French Restaurant a pour but de faire rayonner la gastronomie française à l’étranger. C’est avant tout un label, équivalent au titre de “maître restaurateur”. Il répond à un cahier des charges bien précis, alliant cuisine authentique, produits frais, circuit court, diplôme et conditions de travail. En France, ce titre a été décerné à près de 3 300, dont une trentaine dans la métropole de Nancy. “Ce qui fait la richesse de notre association, c'est que nous avons aussi bien des petites auberges en campagne qu'un étoilé Michelin, explique Carol Bussy, Vice-Présidente Nationale en charge du WFR. Ce qu'on veut, ce sont des gens qui sont impliqués dans une démarche écologique, de qualité de produits, et du respect du personnel”.

Publicité

Pour valoriser la gastronomie française sur la scène internationale, l’association des maitres restaurateurs a donc élargi ce prix aux chefs français installés à l’étranger. A ce jour, une trentaine de restaurants sont labellisés partout dans le monde. Le but est d’inciter les étrangers à s’intéresser à la gastronomie française, y compris lors de leurs passages en France comme touristes. “Quand ils viennent en France, il faut qu'ils viennent chez les maîtres restaurateurs parce qu'ils savent que ce sont les mêmes critères de qualité”, explique Carol Bussy, restauratrice nancéienne et Vice-Présidente Nationale en charge du WFR.

Faire rayonner la cuisine française dans le monde

Une autre volonté est de valoriser l'opportunité de travail à l’étranger pour inciter les jeunes à se lancer dans cette filière en tension. “Quand on voit que des Français réussissent à l'étranger, ça conforte aussi les jeunes dans l'idée de se dire tiens, j'ai envie de faire de la restauration, j'ai envie de voyager, eh bien je vais unir les deux”, complète la restauratrice nancéienne.

Un job dating va être organisé, à destination des passionnés par l'univers de la restauration, de l'hôtellerie ou du tourisme, qui cherchent à lancer ou avancer dans leur carrière. Organisé par la Maison de l’Emploi du Grand Nancy et l’association des Maîtres restaurateurs, ce rendez-vous sera l’occasion de rencontrer des employeurs et des écoles de renom, et de trouver des offres de stage, d'alternance, ou d'emploi adaptées à ses aspirations et son niveau.

Faire de Nancy la capitale de la gastronomie française

L'association a l'ambition de faire de Nancy la capitale de la gastronomie française à l'international. “On a une tradition d'excellence, d'enjeux internationaux. Ça permet de faire rayonner notre territoire”, explique Franck Muratet, conseiller métropolitain délégué à la stratégie économique.

Lors de l’événement à venir, les labels seront décernés aux restaurateurs venus de Côte d’Ivoire, du Royaume-Uni, et des Etats-Unis notamment. L'Association Française des Maîtres Restaurateurs propose aussi des conférences, des tables rondes, ainsi qu'un job dating. Le programme s’inscrit dans l’actualité de la restauration, puisqu’il abordera la sécurité alimentaire, le poids de la gastronomie française à l’étranger, ainsi que l’emploi.

L'événement est gratuit et ouvert au public autant qu'aux professionnels. Il se tient dimanche et lundi au Palais du gouvernement à Nancy.

LE PROGRAMME :

Dimanche 24 mars - Ouvert aux professionnels et au grand public, gratuit

  • 14h00 à 18h00 - Exposition du Hall du Livre sur la Gastronomie française et internationale au Palais du Gouvernement, 1 rue Jacquot, 54000 Nancy
  • 17h30 à 18h30 - Une expérience professionnelle internationale vous tente ? Rencontre avec les cuisiniers installés à l’étranger, au Palais du Gouvernement, 1 rue Jacquot, 54000 Nancy

Lundi 25 mars - Ouvert aux professionnels et au grand public, gratuit

  • 10h30 à 12h00 - Conférence "La gastronomie française, évolutions et tendances internationales", animé par Baptiste Zamaron, journaliste
  • 13h00 à 16h00 - Job Dating avec la Maison de l'Emploi du Grand Nancy et l'E2C Lorraine.
  • 14h00 à 15h30 - Conférence sur la sécurité alimentaire, animé par Baptiste Zamaron, journaliste
  • 16h00 à 17h30 - Conférence sur l'emploi en hôtellerie, restauration, tourisme, animé par Baptiste Zamaron, journaliste

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined