Passer au contenu
Publicité

Gilets jaunes : de nouveaux rassemblements à Paris ce dimanche pour l'anniversaire du mouvement

- Mis à jour le
Par

De nouveaux rassemblements à Paris ce dimanche, jour exact du premier anniversaire du mouvement des gilets jaunes. Environ 200 personnes se sont réunies dans le quartier des Halles, une cinquantaine a envahi les Galeries Lafayette. De nombreuses stations de métro ont été fermées.

Illustration gilets jaunes
Illustration gilets jaunes © AFP - Mathias Zwick / Hans Lucas

Plus de 200 gilets jaunes, dont les figures du mouvement Jérôme Rodrigues ou Priscilla Ludosky, étaient rassemblées ce dimanche dans le calme près de la fontaine des Innocents dans le quartier des Halles à Paris, un an jour pour jour après les premières manifestations et au lendemain d'une journée très tendue, avec des dégradations place d'Italie.

Publicité

Tout s'est déroulé dans le calme ce dimanche, avec de la musique et des discussions entre manifestants pour décider de la suite du mouvement. Vers 13h, quelques tensions sont apparues mais elles sont vite retombées avec l'intervention des forces de l'ordre. 

Mustafa est venu de Montreuil pour manifester sa colère, un an après le début du mouvement des gilets jaunes.
Mustafa est venu de Montreuil pour manifester sa colère, un an après le début du mouvement des gilets jaunes. © Radio France - Alexandre Frémont

Les Galeries Lafayette envahies

En début d'après-midi, une cinquantaine de manifestants sont entrés et ont occupé  le magasin des Galeries Lafayette dans le 9e arrondissement de la capitale. Ils ont très vite envahi les allées du magasin en jetant des confettis et en chantant "joyeux anniversaire", sans leurs habituels gilets jaunes pour plus de discrétion, avant d'être évacués par les forces de l'ordre. Les responsables du magasin ont décidé de fermer pour la journée.

En fin de journée ce dimanche, une trentaine de personnes avaient été interpellées et plus de 1.600 contrôles préventifs effectués selon un bilan de la préfecture de police.

De nombreuses stations de métro fermées

Voici les stations fermées et les lignes qui seront touchées par ce nouveau week-end de mobilisation. 

  • Ligne 1 : Tuileries, Argentine et Georges V, Champs Elysées Clémenceau, Franklin D.Roosevelt, Concorde et Charles de Gaulle Etoile.
  • Ligne 2 : Charles de Gaulle Etoile, Ternes, Porte Dauphine, Victor Hugo. Interruption du trafic entre les stations Porte Dauphine et Courcelles.
  • Ligne 6 : Charles de Gaulle Etoile. Kleber, Boissières. Interruption du trafic entre les stations Trocadero et Charles-de-Gaulle-Etoile
  • Ligne 8 : Concorde, Invalides, Opéra
  • Ligne 9 : Franklin D. Roosevelt, Havre- Caumartin, Saint-Augustin, Saint-Philippe-du-Roule, Iéna, Alma-Marceau, Miromesnil
  • Ligne 10 : Vanneau
  • Ligne 12 : Assemblée Nationale, Concorde, Solférino
  • Ligne 13 : Varenne, Invalides, Champs Elysées Clemenceau, Miromesnil
  • RER A : Auber
  • RER C : Pont de l’Alma, Champs de Mars et Tour Eiffel, Invalides

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined