Passer au contenu
Publicité

Côte-d'Or : pas de repreneur pour Vallourec, à Venarey-les-Laumes

Par

La période de redressement judiciaire pour l'usine Vallourec à Venarey-les-Laumes se termine. Malgré huit visites sur le site, aucune offre concrète n'a été présentée officiellement. Le plan de sauvegarde de l'emploi vient d'être approuvé pour tenter de reclasser les 53 salariés.

Une partie des salariés de Valti, réunis devant l'entrée de l'usine Une partie des salariés de Valti, réunis devant l'entrée de l'usine
Une partie des salariés de Valti, réunis devant l'entrée de l'usine © Radio France - Charlotte Schuhmacher

À Venarey-les-Laumes, on approche de la fin de la période de redressement judiciaire pour l'usine de métallurgie Vallourec. La commission de contrôle doit préciser ce vendredi, si la procédure a bien été respectée, et surtout s'il y a des repreneurs en vue. Les 53 salariés se retrouvent en assemblée générale, qui risque fort d'être la dernière.

Publicité

Des nouvelles pas très réjouissantes

Les dernières nouvelles ne sont pas réjouissantes, à quelques heures de ce rendez-vous car sur huit visites du site à Montbard, aucune n'a débouché sur une offre concrète. Sauf un miracle, on devrait donc annoncer lors de l'assemblée générale des salariés ce vendredi matin, la fin de l'activité.

Encore des pistes envisageables ?

Les syndicats, les élus locaux et les autorités locales gardent malgré tout encore un maigre espoir de trouver une entreprise pour une autre activité sur le site. On évoque les énergies renouvelables ou la production de composants rares. Mais pour l'instant, rien de concret et la porte reste ouverte jusqu'à "fin mars, début avril" explique une personne proche du dossier.

Un plan de sauvegarde de l'emploi présenté au personnel

Autre signe qui en dit long, le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) a été approuvé par les syndicats. Cinq salariés de Valti sont reclassés chez Framatome, deux autres partent à la SNCF et deux vont créer leur entreprise. Sur 53 salariés, il en reste donc désormais 35 à reclasser.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined