Passer au contenu
Publicité

Colère des agriculteurs : cinq à six tonnes de fumier et de pneus déposés devant la MSA de Saintes

Par

A Saintes, dans la nuit de mercredi à jeudi, cinq à six tonnes de fumier, de pneus et déchets en tout genre ont été déposés devant la MSA de Saintes. Probablement une action de plus de contestation des agriculteurs qui bloquent toujours l'A10 à Saintes. La colère s'amplifie en Charente-Maritime.

Dépôts de pneus, fumiers, terre et câbles devant la mutuelle sociale agricole de Saintes Dépôts de pneus, fumiers, terre et câbles devant la mutuelle sociale agricole de Saintes
Dépôts de pneus, fumiers, terre et câbles devant la mutuelle sociale agricole de Saintes © Radio France - Gérald Paris

La MSA de Saintes a été visée dans la nuit de mercredi à jeudi. Cinq à six tonnes de fumier, de pneus de tracteurs, de terres, et de câbles ont été déposés devant la mutuelle. Probablement une action de plus des agriculteurs qui bloquent déjà l'A10 à Saintes. Une action où une vitre de la porte d'entrée de la Mutualité Sociale Agricole a été cassée, des panneaux et un lampadaire couchés à terre.

Publicité

"Le problème, c'est qu'il y a aussi des morceaux d'amiante laissés sur place"

Les équipes de nettoyage de la ville sont sur place depuis ce jeudi matin pour nettoyer une partie du site au jet à haute pression. Selon un des responsables "Le problème, c'est qu'il y a aussi des morceaux d'amiante laissés sur place. Sur le moment, en les balançant par terre, il y a eu peut-être projection de quelques particules. Il faut que l'on reste vigilant. Après, il y a plusieurs heures pour tout enlever, cela va prendre le temps."

Porte d'entrée de la MSA à Saintes
Porte d'entrée de la MSA à Saintes © Radio France - Gérald Paris

"On peut avoir des revendications sans casser tout ..."

Une action non revendiquée sur place, pas de signature de syndicats agricoles, mais avec de nombreux pneus de tracteurs, et de fumier, on se doute bien que la colère des agriculteurs est derrière. Un mouvement pas forcément compris par tous. Pour Paul venu avec sa femme pour des démarches :"On peut avoir des revendications sans casser tout toute de même. Faut pas exagérer. Qui va payer maintenant ? Je veux bien croire qu'ils faut qu'ils vivent de leur travail, mais là c'est scandaleux. Après, çà m'énerve parce que le gouvernement ne réagit aussi que quand il y a de la casse."

Entrée de la MSA de Saintes
Entrée de la MSA de Saintes © Radio France - Gérald Paris

Des salariés de la MSA incités à rester en télétravail

Une des salariées qui tient à garder l'anonymat nous dira que leur direction avait déjà proposé à leurs employés de rester à domicile en télétravail. "On s'attendait à quelque chose, mais là, en arrivant ce jeudi matin, c'est le choc. On comprend leur situation vous savez. Mais bon ... ce n'est pas la première fois que cela arrive."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined