Passer au contenu
Publicité

Colère des agriculteurs : un premier rassemblement à Montbard, pour la Côte-d'Or

Par

Une première action des agriculteurs en colère a eu lieu ce mercredi soir à Montbard devant la sous-préfecture. Ils se sont rassemblés devant le bâtiment pour y déverser du fumier, les choses se sont organisées rapidement. Jusque-là la Côte-d'Or n'avait pas encore été touchée par ce mouvement.

Mobilisation des agriculteurs en colère (photo d'illustration) Mobilisation des agriculteurs en colère (photo d'illustration)
Mobilisation des agriculteurs en colère (photo d'illustration) © Radio France - Thibault Delmarle

Des agriculteurs du nord de la Côte-d'Or se sont rassemblés devant la sous-préfecture de Montbard ce mercredi 24 janvier, vers 19 heures. Dans la lignée de ce mouvement de colère qui s'étend partout en France, pour dénoncer notamment des normes trop lourdes, et alerter sur le niveau de vie des agriculteurs, qui ne cesse de se dégrader.

Publicité

Selon la préfecture de Côte-d'Or, prévenue dans l'après-midi de cette action, les choses se sont déroulées dans le calme. Près d'une centaine d'agriculteurs se sont retrouvés devant la sous-préfecture de Montbard, avec une dizaine de tracteurs raconte le président de la FDSEA de Côte-d'Or, Jacques De Loisy. Le principal syndicat agricole qui était présent, mais qui n'est pas à l'origine de ce rassemblement. Ce sont les agriculteurs du secteur, notamment du chatillonnais, qui ont voulu se faire entendre.

Certains, explique Jacques de Loisy, ne pourront pas se rendre à Pouilly-en-Auxois ce jeudi en fin de journée, pour participer à ce SOS géant qu'entend lancer la FDSEA locale. Ils ont donc pris les devants. En répandant sur place un peu de fumier, en faisant nombre, entourés par les forces de l'ordre, sans aucun débordement. Le sous-préfet de Montbard était présent, il est allé discuter avec les manifestants. Et tout s'est terminé environ deux heures plus tard.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined