Passer au contenu
Publicité

Chômage : un ancien conseiller allemand pour épauler l'Elysée ?

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Après l'échec de l'inversion de la courbe du chômage en 2013, la présidence pourrait faire appel à un talent venu d'outre-Rhin : Peter Hartz, père de réformes du travail en Allemagne. L'opposition, de son côté, demande la démission du ministre du Travail Michel Sapin.

Peter Hartz, ancien conseiller du chancelier allemand Gerhard Schröder
Peter Hartz, ancien conseiller du chancelier allemand Gerhard Schröder © Maxppp

L'Elysée n'a pas réussi à redresser, ni à inverser, la courbe du chômage. La présidence pourrait donc avoir décidé de faire appel à des talents extérieurs : un ancien conseiller allemand du chancelier Gerhard Schröder, Peter Hartz, aurait d'ores et déjà été reçu à l'Elysée. C'est en tout cas ce que croit savoir un journal allemand paru ce mardi.

Publicité

Peter Hartz n'a pas donné de précisions sur son entretien à l'Elysée. Mais le quotidien allemand *Saarbrücker Zeitung * rapelle que cet ancien membre du directoire de Volkswagen est à l'origine d'une série de réformes du marché du travail proposées en 2002 : un "agenda 2010" qui remaniait profondément l'Etat-providence. L'Elysée a de son côté reconnu que l'intéressé avait été reçu, mais de manière "informelle". "Je démens qu'il soit son conseiller ou soit amené à le devenir", a expliqué le conseiller politique du président de la République Aquilino Morelle.

Copé veut la démission de Michel Sapin

Le président de la République avait assuré que, d'ici la fin de l'année 2013, la courbe du chômage s'inverserait. Une promesse qui n'a pas pu être tenue, comme en témoignent les chiffres du chômage pour le mois de décembre dernier, qui accusent une nouvelle hausse de 0,3% – soit au total 3,3 millions de demandeurs d'emploi.

Conséquence : le président de l'UMP Jean-François Copé a demandé, lundi soir, la démission de Michel Sapin, ministre du travail. Invité de BFMTV, il a déclaré :

"Je trouverais tout à fait légitime que le ministre du Travail, qui ne cesse de multiplier les circonvolutions pour expliquer l'inexplicable, quitte ses fonctions"
— Jean-François Copé

La réponse de l'intéressé ne s'est pas faite attendre, mardi matin. "Ca, c'est le degré zéro de la politique qui est tout à fait à l'image de Jean-François Copé", a lancé le ministre du travail sur France Inter.

loading

Le président du Nouveau Centre Hervé Morin, de son côté, propose "le passage à 39 heures payées 35", dans une interview accordée ce mardi aux Echos .

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined