Passer au contenu
Publicité

Calais : plus de 300 personnes ont manifesté contre la fermeture de l'usine Draka

Par

Les employés de Draka, spécialiste du câble à fibre optique, ont organisé une marche blanche ce samedi 25 novembre après l'annonce de la fermeture de l'usine. Plus de 300 personnes ont manifesté contre la fermeture du site Prysmian-Draka à Calais.

Ils étaient plus de 300 à participer à la marche blanche à Calais. Ils étaient plus de 300 à participer à la marche blanche à Calais.
Ils étaient plus de 300 à participer à la marche blanche à Calais. © Radio France - Romaric Cayet

Les salariés de Draka ont appris cette semaine la fermeture de leur usine qui fabrique des câbles à fibre optiques. Ils ont organisé ce samedi une marche blanche au départ de leur usine. Plus de 350 personnes y ont participé : des salariés mais aussi des responsables syndicaux, des élus et des proches des employés.

Publicité

82 emplois menacés

La France est de plus en plus équipée en fibre optique, et faute de demande, l'usine fermera en février 2024. Pour les salariés, c'est un coup de massue. Ludovic a 48 ans. Il pensait terminer sa carrière à Draka. "C'est mon premier travail, ça fait 27 ans que je suis ici. J'ai jamais travaillé ailleurs. C'est un vrai choc", soupire l'employé. Un peu plus loin dans le cortège, Dani est venu avec son fils de huit ans. "Apprendre ça juste avant Noël ? C'est un beau cadeau", ironise le salarié.

Dani, un des salariés, est venu avec son fils de 8 ans.
Dani, un des salariés, est venu avec son fils de 8 ans. © Radio France - Romaric Cayet

La direction a proposé un CDI aux salariés qui acceptent d'aller travailler sur un autre site du groupe comme celui de Douvrin. Mais à Calais, la majorité des travailleurs ont plusieurs dizaines d'années de boîte derrière eux. Difficile de s'imaginer tout quitter. "On a une moyenne d'âge de 52, 53 ans. Nos enfants pour la plupart font encore des études... Vous nous voyez partir ? Les laisser tout seul ?", s'interroge Grégory Agneray, délégué syndical à la CGT.

Une première réunion doit avoir lieu entre les syndicats et la direction ce mardi. L'ouverture des négociations dans le cadre du plan social est elle prévue le 4 décembre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined