Passer au contenu
Publicité

Un accord de plan de sauvegarde de l'emploi trouvé pour les salariés de l'usine Buitoni de Caudry

Par

Trois mois et demi après l'annonce de la fermeture de l'usine Buitoni de Caudry, un accord de plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) a été trouvé. Ce PSE prévoit le reclassement d'une dizaine des 113 salariés, et de meilleures conditions de départ pour les autres.

L'usine Buitoni de Caudry  L'usine Buitoni de Caudry
L'usine Buitoni de Caudry © Radio France - Cécile Bidault

Un accord de plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) a été trouvé, après l'annonce il y a trois mois et demi de la fermeture de l'usine Buitoni de Caudry, suite au scandale des pizzas contaminées à la bactérie E-Coli. Ce plan prévoit le reclassement d'une dizaine des 113 salariés, et de meilleures conditions de départ pour les autres.

Publicité

De meilleures conditions de départ

Pour Stéphane Derammlaere délégué FO, l'accord de PSE est plutôt positif malgré la fermeture de l'usine : "Les mesures sont intéressantes financièrement pour les salariés, et également pour les mesures d'accompagnement. Les salariés peuvent partir armés. Maintenant, ils savent ce qu'ils peuvent faire, ce à quoi ils peuvent prétendre. Tant que l'accord n'était pas signé, c'était compliqué pour eux. J'espère quand même qu'il y aura un repreneur, et que certains pourront aller là-bas."

Le syndicaliste n'est pas très optimiste pour une éventuelle reprise, car si elle tarde trop, les salariés risquent de chercher ailleurs. Pour ceux qui veulent rester dans le groupe Nestlé, la dizaine de reclassements proposée n'est pas suffisante pour lui : "Surtout pour le collège ouvrier-employé, pratiquement personne ne veut déménager. Ils ont leur famille, ça se comprend. Pour nous, c'est soit Boué (Aisne) ou Itancourt, sachant qu'à Itancourt, ça ne va pas très fort.

Des salariés vont se retrouver jusqu'à ce mercredi 19 juillet sur leur camp installé devant l'usine début mars. Pour terminer cette histoire et en ouvrir une autre, les salariés organisent un lâcher de ballon à 22 heures avant la fermeture de leur camp.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined