Passer au contenu
Publicité

"C'est très inquiétant" : 2.000 manifestants à Remiremont pour le maintien d'un hôpital "complet"

- Mis à jour le
Par

Près de 2 000 manifestants ce samedi à Remiremont dans les Vosges pour demander le maintien d'un hôpital "complet" alors que les urgences sont fermées la nuit depuis deux mois et que la maternité pourrait réduire la voilure.

Des élus sont présents à cette manifestation pour défendre l'hôpital de Remiremont. Des élus sont présents à cette manifestation pour défendre l'hôpital de Remiremont.
Des élus sont présents à cette manifestation pour défendre l'hôpital de Remiremont. © Radio France - Arthur Blanc

Ils voient leur hôpital réduire la voilure petit à petit. Citoyens, soignants, élus, syndicats main dans la main ce samedi 9 mars pour défendre l'hôpital et demander le maintien d'un établissement "complet" à l'appel de l'association des défenseurs de la maternité (Ademat) de Remiremont. Ils sont 1 400 manifestants selon la police, 2 000 selon les organisateurs. Après la fermeture des urgences la nuit depuis deux mois, les habitants du secteur craignent la réduction des effectifs de la maternité dans les semaines à venir : un “pôle enfant” avec moins de médecins, faute de recrutement.

Publicité

"Il y a des priorités comme la santé qui devraient être intouchables"

"On voit bien que petit à petit l'hôpital fermera tôt ou tard, s'inquiète Joël habitant de Remiremont présent à la manifestation, on n'a pas envie de faire 30 km pour aller à l'hôpital d'Épinal alors qu'on habite en face. Si la maternité ferme, une femme qui habite à Bussang, le temps d'aller à Épinal elle fera l'enfant dans l'auto." Quant aux urgences fermées la nuit, "les accidents arrivent aussi la nuit", dit-il. "C'est triste parce que l'argent est là, mais il n'est pas mis là où il faut. Il y a des priorités comme la santé qui devraient être intouchables."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined