Passer au contenu

"C'est juste une saison exceptionnelle" pour le président de l'association des maires de stations de montagne

Par

Selon une étude commandée par l'ANMSM, les Alpes du Nord ont connu, durant les vacances d'hiver, un taux d'occupation de 86%. Le président de l'association Jean-Luc Boch, est l'invité de l'Éco d'ici.

La station des deux alpes en hiver depuis le glacier de Sarenne à l'Alpe d'Huez La station des deux alpes en hiver depuis le glacier de Sarenne à l'Alpe d'Huez
La station des deux alpes en hiver depuis le glacier de Sarenne à l'Alpe d'Huez © Radio France - Stéphane Milhomme

Qu'est-ce que l'on peut dire sur les derniers chiffres dont vous disposez sur ces vacances d'hiver qui se sont achevées ?

Jean-Luc Boch, président de l'Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM) - En ce qui concerne les Alpes du Nord, c’est juste une saison exceptionnelle puisqu’on est en avance sur l’hiver antérieur, donc l’hiver 2022-2023 qui était considéré jusqu’alors comme l’un des meilleurs hivers de tous les temps, et donc là on a pris encore un petit peu d’avance. On est à 5% de fréquentation en plus et cela confirme aujourd’hui l’engouement et la volonté de la clientèle de venir en vacances dans nos montagnes, et en tout cas dans les Alpes du Nord.

loading

L’enneigement n’était pas forcément au au rendez-vous cette année...

Malheureusement on a eu des aléas climatiques qui font qu’on a eu de la neige, ensuite on a eu de la pluie, une très forte mousson on peut dire...  beaucoup de pluies même quelquefois jusqu’en haute altitude qui ont lavé le manteau neigeux qui était présent. La neige est revenue ensuite, malheureusement de façon inégale, un petit peu partout sur les massifs. Certains massifs ont souffert beaucoup plus que d’autres mais dans l’ensemble il faut vraiment se réjouir de la présence des clients qui ont très peu annulé finalement, même s'ils étaient dans des stations de basse altitude et que justement cette météo n'était pas très favorable à l'enneigement.

La clientèle étrangère est-elle de retour ? Elle était en recul hein depuis le l’épisode du COVID...

On assiste de plus en plus à un retour de la clientèle britannique qui est très friande de nos massifs montagneux, elle est de plus en plus présente : ne jamais oublier dans les chiffres que 70% de nos fréquentations sont d'abord françaises, que dans les 30% d'internationaux vous avez la moitié qui vient des îles britanniques, et donc tout cela fait que les clients étrangers internationaux, d'abord britanniques, ensuite belges, puis néerlandai,s ainsi que toutes les autres destinations de proximité représentent plus de 95% du marché du ski en France. On a moins de 5% de clients internationaux qui viennent de destinations un petit peu plus lointaines. Tout cela profite évidemment aux massifs, à l’économie française et évidemment à nos montagnes.

Est-ce que vous avez déjà des indicateurs pour les prochaines vacances, les vacances de Pâques ?

C’est un petit peu plus compliqué. On sait que par exemple que l'inter-vacances en mars va être relativement bien fréquentée, la première semaine d’avril est encore relativement bien fréquentée. Ensuite ça va être plus compliqué : on a moins de réservation...  peut-être qu’on aura de belles surprises avec des réservations de dernière minute, en tout cas on l’espère !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined