Passer au contenu

Brest : un dépanneur entendu par les gendarmes après avoir refusé de débloquer le dépôt pétrolier

- Mis à jour le
Par

Le patron d'une entreprise de dépannage a été convoqué par les gendarmes de Brest ce jeudi (Finistère). Il a refusé de répondre à la demande des autorités d'intervenir pour enlever les engins qui bloquent le dépôt pétrolier de Brest depuis trois jours. Le dépanneur sera convoqué devant la justice.

Une entreprise de dépannage a refusé d'enlever les engins qui bloquent le dépôt pétrolier de Brest, il est entendu par les gendarmes Une entreprise de dépannage a refusé d'enlever les engins qui bloquent le dépôt pétrolier de Brest, il est entendu par les gendarmes
Une entreprise de dépannage a refusé d'enlever les engins qui bloquent le dépôt pétrolier de Brest, il est entendu par les gendarmes © Radio France - Nicolas Olivier

Le gérant du garage Tanguy, une entreprise de dépannage de Plouzané (Finistère), a été entendu pendant deux heures par les gendarmes, ce jeudi après-midi à Brest. Sollicité la veille par la sous-préfecture de Brest, il a refusé de venir évacuer les engins qui bloquent le dépôt pétrolier. Réquisitionné par les autorités jeudi matin, Dominique Tanguy a maintenu sa position. La gendarmerie lui a alors demandé de se présenter "pour une possible garde à vue" qui s'est finalement transformée en audition libre. Le dépanneur est ressorti libre, avec une convocation devant la justice pour le mois de mai.

"Hors de question qu'on les déloge"

"Ce sont nos clients, il est hors de question qu'on les déloge, on est solidaires avec eux. Nous aussi on subit les prix du gazole !", a dit son épouse, Valérie Tanguy, à France Bleu Breizh Izel. L'entreprise avait déjà refusé une intervention similaire il y a trois ans, en 2019, quand les patrons du BTP s'étaient mobilisés contre la fin du gazole non routier. 

loading

Vers 17h, une dizaine de professionnels du dépannage ont mené une opération escargot sur le rond-point de Pen Ar C'hleuz, à l'entrée nord de Brest, avant de se diriger vers le port pour rejoindre le dépôt pétrolier, dont l'accès principal est toujours bloqué par des manifestants.

Le dépôt pétrolier toujours bloqué... en apparence

Plusieurs dizaines de gendarmes mobiles sont sur place depuis la fin de matinée mais l'ordre d'évacuer par la force n'a finalement pas été donné. De nombreux engins de chantier entravent les accès du dépôt d'hydrocarbures, certains pesant plus de 30 tonnes, et la rue reste barrée par des montagnes de gravats. Mais à l'arrière, les forces de l'ordre ont pu dégager un accès pour laisser passer les camions-citernes. Le site fonctionne donc quasi normalement ce jeudi soir.

A Lorient, les forces de l'ordre sont toujours sur place ce jeudi après-midi pour tenter de déloger les professionnels mobilisés et leurs engins. Une grue et un bulldozer ont été réquisitionnés. Les professionnels des travaux publics et agricoles ne sont pas satisfaits des mesures annoncées dans le cadre du "plan résilience" présenté mercredi par le Premier ministre. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined